Un enterrement d’une personnalité militaire juive russe s’est récemment tenu à Kaliningrad en Russie, avec un Minyan et conformément à la Halakha, au plus fort du blizzard de la côte baltique.
Un Kaddich parfaitement récité. Si la récitation de cette prière centrale du judaïsme est un des aspects essentiels de l’enterrement rituel, il n’est pas fréquent de la voir réciter dans des conditions extrêmes. C’est pourtant ce qu’il s’est passé il y a quelques semaines dans la ville russe de Kaliningrad, une cité portuaire de près de 450 000 habitants située sur la côte baltique.
Un groupe de juifs mené par le Rav Avraham Baroukh Deutsch, émissaire ‘Habad de la ville, est parvenu à se réunir sous une violente tempête de neige pour accomplir cette magnifique Mitsva, en présence d’un Minyan, un quorum d’un minimum de dix hommes juifs âgés de treize ans et plus nécessaire à la récitation de certaines prières, dont le Kaddich.
Le Rav avait lui-même mené la Tahara, le rituel de purification, avant de réunir une dizaine de juifs, qui n’ont pas rechigné, malgré ces conditions extrêmes, à accompagner l’ancien général jusqu’à sa dernière demeure.
Il est touchant de voir à quel point l’unité et l’amour du peuple juif pour les Mitsvot peuvent s’accomplir dans toutes les circonstances, dans le monde entier. Un vrai exemple pour chacun d’entre nous, quand nous sommes appelés à compléter un Minyan pour permettre la récitation du Kaddich afin d’élever l’âme d’un disparu !