Un ‘Hassid ‘Habad qui voyageait en avion pour se rendre aux fiançailles d’un ami, circula pendant le vol avec ses Téfilines, en proposant aux passagers juifs de mettre les Téfilines, pour leur donner le privilège d’accomplir cette remarquable Mitsva. Les hôtesses de l’air lui demandèrent alors de cesser son activité et de regagner sa place.
Elles firent appel au steward pour se faire assister dans cette tâche. Celui-ci, qui occupait la fonction de directeur du vol, se renseigna sur l’activité de l’homme, et au cours de la conversation, découvrit subitement qu’il était Juif d’après la halakha, sa mère étant juive.
Le ‘Hassid continua à s’entretenir avec le steward, qui lui raconta qu’il n’avait jamais célébré sa Bar-Mitsva ni mis les Téfilines. Le steward accepta de mettre les Téfilines à la demande du ‘Hassid Loubavicth. Ensuite, les Juifs présents dans l’avion lui improvisèrent une fête de Bar-Mitsva qui inclut, outre la pose des Téfilines, la lecture du Chéma’ en hébreu et anglais ! ;)