Bonne nouvelle : on vient de découvrir tout récemment des restes d’une splendide synagogue en Lituanie, qui a servi pendant des centaines d’années de lieu de prière central pour les Juifs ; c’était également la synagogue principale du Gaon de Vilna, Rav Eliyahou ben Chlomo Zalman zatsal.
D’après un reportage de la radio, une délégation spéciale de l’autorité des antiquités avait été dépêchée depuis Israël à Vilna, en Lituanie, pour procéder à des excavations dans la zone où se trouve la synagogue.
Et ce, dans le but de découvrir des restes de ce lieu important de prière qui, jusqu’il y a 250 ans, servait de foyer actif du Gaon.
« Chaque jour de travail archéologique sur le site à Vilna, je m’émeus de nouveau. Les fouilles avancent dans la cour de la synagogue », a indiqué un responsable des antiquités dans une interview à Kol Israël.
Comme on le sait, Rav Eliyaou de Vilna (1720-1797) était un célèbre décisionnaire et un Kabbaliste de l’époque des A’haronim (derniers décisionnaires), qui fit figure d’autorité rabbinique suprême ; il est reconnu comme celui qui a formé le judaïsme Ashkénaze lituanien et le monde des Yéchivot.
Malgré tout, le Gaon a refusé toute sa vie d’accepter un poste officiel de rabbin, en raison de sa grande humilité et de son désir de ne pas renoncer à l’étude de la Torah. Jusqu’à aujourd’hui, ses décisions halakhiques sont célèbres, et de nouvelles découvertes à son sujet émouvront beaucoup le monde de la Torah et ses chercheurs.