"Bonjour à tous
J’ai suivi avec beaucoup d’attention et d’émotion les graves évènements qui se sont déroulés à Sarcelles. Je souhaite par ces quelques mots, vous apporter du réconfort.
J’ai toujours été très proche de la communauté de Sarcelles, en toutes circonstances.
Je voudrais dire a l'ensemble de la communauté :
Tout d’abord, il ne faut pas répondre aux provocations : laissons chacun faire son travail.
Le gouvernement et les pouvoirs publics sont chargés de la sécurité et de l’ordre dans la République, accordons leur notre confiance.
Il ne faut, en aucun cas, répondre aux provocations vis-à-vis de l'ensemble de la communauté juive de France, il faut qu'elle soit comme elle l’a toujours été : courageuse et fidèle.
Il ne faut pas baisser la tête et continuer avec la même conviction la pratique des Mitsvot et l’étude de la Torah ; c’est là notre meilleure réponse à tous les évènements que traversent actuellement la communauté juive dans le monde et en particulier nos frères d’Israël.
J'invite donc la communauté juive de France à marquer son attachement à la vie juive quotidienne, en participant massivement aux tefilot, aux chiourim et à toutes les activités communautaires, pour bien montrer que la communauté est là et qu’elle n’envisage pas de démissionner.
En ce qui concerne chacun d’entre nous, il est important que chacun prenne une résolution dans la Torah et les mitsvot. Il faut le faire immédiatement et notamment, dans deux domaines.
Le premier, c’est l’amour et le respect du prochain (sans doute nous ne sommes pas suffisamment vigilants dans ce domaine si fondamental pour la Torah et aux yeux de nos Maîtres).
Deuxièmement, l’observance du chabbat avec lequel il convient d’être le plus rigoureux possible, comme disent nos Sages : « plus que les Juifs ont gardé le chabbat, c’est le chabbat qui gardait les Juifs » notre chemira / garde, c’est la chemira de chabbat et le Maître du monde se chargera de nous protéger de tout mal, ainsi que l'ensemble de nos frères d'israël.
Merci également de rajouter 3 psaumes par jour : le 20 le 91 et le 121
Sachez que je suis toujours très proche de vous et que je vibrerai avec la même intensité tous les évènements heureux qui désormais traverseront la communauté, ma communauté."
בהצלחה
Hachem Ychmerekhem, que l’Eternel vous Protège et vous Bénisse.
בברכת התורה
Joseph-Haïm Sitruk