Interview du Grand-Rabbin Sitruk : Alyah, communauté, islam,...
Mis en ligne le Lundi 4 Novembre 2019
Découvrez une interview passionnante du Rav Yossef-'Haim Sitruk, Grand-Rabbin de France pendant 21 ans de 1987 à 2008.
Notre maître avait répondu en Août 2014 à 13 questions sur les thèmes importants : Alyah, Guerre en Israel, Montée de l'Islam extremiste, Communauté française,...
Des paroles pénétrantes, à écouter et faire écouter. Propos recueillis par 'Haim Messika.
1. Rav Sitruk, merci de nous recevoir chez vous à Jérusalem. Comment allez-vous ?
2. Lundi 25 Août 2014, vous allez donner une conférence sur les miracles de la dernière guerre "Bordure protectrice". Pourquoi est-ce si important de remercier Hachem pour tous ces miracles auxquels on a assisté ?
3. Entre le kidnapping et le meurtre des 3 adolescents, la montée des islamismes, la dernière guerre, y-a-t-il selon vous une accélération de l'histoire ?
4. C'est dur pour le Peuple Juif en France de vivre cette haine des nations... bien que nos Prophètes en parlent. Selon vous, est-ce fatalité, cela doit-il forcement se passer ainsi ?
5. La montée de l'islam extrémiste en France et en Europe inquiète beaucoup. Pensez-vous qu'on un problème avec l'islam ? Y-a-t-il une solution pour la communauté juive française ?
6. Après les derniers événements en France, pensez-vous que les Juifs français doivent faire l'Alyah ?
8. Quel serait vos conseils aux Juifs français qui souhaiteraient faire leur Alyah ?
9. Quel était le rapport entre votre Grand-Rabbinat de France et les Guedolim (les plus grands maîtres de la génération) ?
10. D'après vous, après ces 21 ans à la tête de la communauté... quel est son état aujourd'hui ? Comment avance-t-elle ?
11. Etes-vous confiant dans la relève de la communauté juive ?
12. Après votre accident et l'incroyable mobilisation autour de vous... qu'est-ce qui a fondamentalement changé chez Rav Sitruk ?
13. Quel est votre meilleur souvenir à la tête de la communauté juive de France ?
Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !