Le cofondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a récemment fait une donation de plus d’un million de dollars à des organisations juives américaines.
Mark Zuckerberg, fondateur du gigantesque réseau social en ligne Facebook, qui compte plus de 2 milliards d’inscrits dans le monde entier, a versé 1,3 million de dollars à onze associations juives américaines.
Cette information s’inscrit dans le contexte du rapprochement récent de Mark Zuckerberg à ses racines juives, en dépit d’un mariage avec une épouse non-juive et de deux filles non-juives issues de ce mariage, Maxima et August. Il a rencontré il y a quelques semaines des rabbins et des universitaires afin d’échanger sur le judaïsme et la communauté juive. Le porte-parole du couple fait savoir que “ces donations témoignent du renforcement de l’intérêt du couple pour l’apprentissage et l’approfondissement de leurs liens avec la communauté juive”.
L’une des associations bénéficiaires organise des repas de Chabbath pour des jeunes juifs isolés de la communauté, et une autre propose gratuitement des contenus ludiques et pédagogiques aux enfants juifs. Les autres bénéficiaires sont essentiellement des organisations de la baie de San Francisco qui soutiennent les communautés alentour, ainsi que la promotion d’une campagne sur les réseaux sociaux contre l’antisémitisme.
« Le couple Zuckerberg est fier de soutenir le travail de ces organisations investies dans la construction de communautés, l’éducation, la célébration des traditions et de la foi », a précisé le porte-parole du couple.
Souhaitons désormais à monsieur Zuckerberg une Téchouva Chéléma.