Une lettre émouvante a été publiée il y a un mois par les familles des 45 victimes de la tragédie de Méron, à l’attention de tous les juifs du monde.
Une grande émotion et un appel vibrant à aimer son prochain. Les lignes qui suivent ont été couchées sur le papier par les familles des 45 victimes de la tragédie de Méron, qui perdirent la vie au cours d’une bousculade survenue le soir de Lag Baomer, la Hiloula de Rabbi Chimon bar Yo’haï dans la nuit du 29 au 30 avril. Il est temps d’agir concrètement, chacun à son échelle, pour se renforcer de façon inédite dans les commandements ayant trait au respect de notre prochain.
« Nous avons été brisés en ce jour de lumière de la Hiloula de Rachbi (Rabbi Chimon bar Yo'haï) quand, au plus fort de la joie et de l’acceptation de la royauté Céleste, les âmes de nos proches ont été cueillis à un moment spirituel si élevé, là-bas, sur la sainte tombe.
Le peuple juif et le monde entier ont été profondément choqués par ce qui nous est arrivé, à nous et à tout le peuple juif en ce jour terrible. Nous sommes encore dans le deuil, dans une profonde introspection sur les raisons pour lesquelles cette fureur s'est déchaînée.
Désormais, notre souhait est l’élévation des âmes de nos proches et l’éveil des cœurs peinés. Nous demandons, pour le bien de tous et des âmes pures qui nous ont été enlevées, pour le bien du peuple juif, de se renforcer dans l’amour gratuit, désintéressé, et de se montrer respectueux les uns envers les autres. Malheureusement, nous avons failli dans l’amour de notre prochain et sur le fait de recevoir de façon agréable nos amis ; nous avons besoin d'un grand renforcement au sujet des commandements envers notre prochain, et de notre respect les uns envers les autres.
Renforçons notre capacité à accepter les opinions des autres, à respecter et à aimer chaque juif. De cette façon, nous réparerons ce problème important et douloureux, en particulier grâce au mérite de Rachbi.
Puisse ce mérite nous réconforter et contribuer à l’élévation de l’âme de nos proches, apporter la fin de notre exil et le début de notre rédemption. »