Le maire de New York, Eric Adams, a défendu un point de vue courageux en expliquant les vertus de la Yéchiva et des écoles juives orthodoxes qui offrent une “éducation de grande qualité”, appelant les écoles publiques à les imiter.
“L’éducation (juive) orthodoxe se démarque pour le meilleur, et c’est significatif.” Cette déclaration n’émane pas d’un Roch Yéchiva ou d’un parent d’un étudiant de Yéchiva, mais… d’Eric Adams, maire de New York depuis plus d’un an.
Alors que les programmes des écoles juives Froum ont fait face à des critiques sans précédent de la part de l’élite médiatique américaine, le maire de New York a pris à rebours ces observations basées sur des préjugés infondés, en se basant sur des études empiriques, sur le bon sens et sur la vérité. “Nous regardons notre pays, observant l’augmentation de l’antisémitisme, de la violence chez les jeunes, de la dépression, des suicides. Les jeunes filles et les jeunes garçons de 10 ans à peine sont constamment sur les réseaux sociaux, jouent à des jeux dangereux et construisent des valeurs erronées. Et au lieu de s’occuper de cela, des médias s’en prennent à la Yéchiva, qui offre une éducation de qualité et qui prend soin de nos enfants.”
Le système scolaire juif orthodoxe, une arche de Noé pour une société à la dérive ? Oui, sans aucune réserve, pour le maire Eric Adams. “Nous devons reproduire ce que vous faites [...] Nous devrions essayer de comprendre ce qui fonctionne si bien dans la Yéchiva pour émuler ces bonnes pratiques dans le système éducatif public.” Et le maire ne s’est pas arrêté en si bon chemin : “Ces écoles, ces Yéchivot, elles enlèvent le gros point d’interrogation qui plane au-dessus de nos enfants et le remplacent par un point d’exclamation qui indique : ‘nos enfants sont bons !’ Nous devons reproduire ce que vous faites. Nous devons respecter cette croyance de ces gens qui disent : ‘Nous avons confiance dans le Créateur du monde’, lorsqu’ils disent ‘Béni soit le Seigneur’, lorsqu’ils embrassent la Mézouza pour exprimer la protection divine, lorsqu’ils se lèvent chaque matin pour prier.”
Un discours à contre-courant des opinions dominantes de nos sociétés occidentales où il ne fait pas bon croire en la vérité et ou le faux a bonne presse. Et le maire de New York d’enfoncer le clou : “La foi est ce que nous sommes, la religion est ce que nous sommes, et quiconque veut être éduqué religieusement en le faisant d’une manière aussi excellente doit être autorisé à poursuivre son activité. Je suis un maire qui croit en D.ieu, et merci pour tout ce que vous faites : continuez !”, a-t-il conclu.
Un discours aussi vibrant de la part du maire de la ville anglophone la plus peuplée au monde, la ville qui fait tant rêver dans le monde entier, voilà qui confirme les valeurs du judaïsme authentique ! Mais nous en sommes convaincus, comme le disait notre maître Rav ‘Ovadia Yossef : “Éduquez vos enfants dans nos saintes Yéchivot, car elles sont notre vie et la longueur de nos jours. L’atelier de création de la nation juive, ce sont nos Yéchivot. Nous n’avons rien de supérieur à cela. Formez-y vos fils et continuez dans cette voie de la réussite.”