Ya’akov Asher, député à la Knesset, s’est interrompu quelques secondes lors d’une prise de parole d’une commission qu’il préside, pour répondre à un appel téléphonique de sa mère !
Rak Béisraël ! Il n’y a qu’en Israël qu’on peut voir des scènes aussi insolites que touchantes... Ya’akov Asher, membre de la Knesset, le Parlement israélien, s’est arrêté en plein échange avec le comité des affaires intérieures pour répondre à un coup de téléphone de sa mère !
Une vidéo touchante où l’on voit ce député d’un certain âge s’excuser auprès de ses collègues pour faire passer le respect de sa maman avant tout et répondre au téléphone quelques courtes secondes. Précisons que d’ordinaire, le député éteint son téléphone mais, à titre exceptionnel, il attendait un appel important de sa maman, surtout que son père (et mari de sa maman), Rav Aharon Asher, est décédé il y a quelques mois à Bné Brak à l’âge de 96 ans.
Les députés et collaborateurs présents dans la salle ont été émus par cet honneur fait à la maman, comme on le voit dans la vidéo. Cette courte interruption n’a pas empêché les échanges de se dérouler et le député de reprendre les discussions, non sans s’être excusé au préalable, indiquant qu’une mère, “c’est plus fort que tout, grâce à D.ieu”.
Le respect des parents est d’une telle importance dans le judaïsme qu’il est placé en cinquième place des dix commandements, avec les commandements dits “Ben Adam Lamakom”, entre l’être humain et D.ieu ; ceci pour nous rappeler, entre autres, la proximité ontologique entre les parents et le divin.
Combien devons-nous nous efforcer de toujours répondre à nos parents, et leur parler avec douceur et respect !