Début Eloul, les synagogues israéliennes planifient désormais la période faste et solennelle de Tichri, en s’adaptant encore plus fortement aux contraintes liées à la pandémie de Coronavirus.
Comment rendre compatible les affluences massives de fidèles dans les synagogues au mois de Tichri – avec Roch Hachana, Yom Kippour, Souccot, Chemini ‘Atseret - Sim’hat Torah – et les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Coronavirus Covid-19, limitant très fortement le nombre de fidèles à chaque office ?
En effet, dès la période des Séli’hot jusqu’à Sim’hat Torah, les synagogues se remplissent avec des personnes qui ne prient pas toute l’année en Minyan. Il n’est pas exclu qu’Israël ordonne un confinement général pour les fêtes, comme cela a été le cas à Pessa’h, qui viserait à prévenir un pic de contamination dangereux pour les familles réunies.
Aussi, de nombreuses synagogues utilisent toutes les pièces disponibles, incluant les couloirs, les espaces extérieurs afin d’accueillir le plus de personnes possibles pour les prières.
En cette période propice à la Téchouva, au rapprochement sincère et authentique avec Hachem, prions pour que la pandémie disparaisse définitivement et que nous puissions couronner notre Roi dans les meilleures conditions.