Ce mardi 22 janvier 2013 est un jour décisif pour les Juifs habitant en Erets Israël et pour le peuple juif dans son ensemble. En effet, ce sera le jour des élections de la 19ème Knesset (parlement israélien). Bien évidemment, cet évènement national passionne toutes les sensibilités qui forment la population israélienne.

Mais du point de vue d’un Juif croyant et pratiquant, ces élections représentent un enjeu crucial car depuis l’abolition de la loi Tal l’été dernier, le spectre de l’enrôlement des étudiants en Yéchiva pointe à l’horizon. Les grands maîtres du judaïsme ont d’ailleurs appelé à se mobiliser pour maintenir dans leurs études de Torah ceux qui veillent à perpétuer notre héritage. (voir notre article Limoud et Limoudim du 18 juillet 2012 pour mieux comprendre l’importance des études sacrées). 

Après l’étude de plusieurs dates, c’est donc le mardi 22 janvier qui a été retenu et à priori, un des critères du choix (sinon le principal) était de connaître le résultat des élections américaines avec en toile de fond, le délicat sujet du nucléaire iranien.

Mais s’il y avait autre chose, elle aussi déterminante pour la vie de chacun ce jour-là ?

Lors du séjour de nos ancêtres dans le désert, ils ont eu la possibilité de consommer une nourriture spéciale tombant du ciel : la Manne. Le récit de ce phénomène figure dans la Paracha de cette semaine, Béchala’h (Exode 16 1-36). La lecture de ce passage a toujours été considéré comme une Ségoula (combine) pour obtenir une bonne Parnassa (moyens matériels) mais en particulier si elle est faite le MARDI de la semaine Béchala’h. Cette année, cela donne le 22 janvier, jour décisif…

Cette coïncidence peut nous laisser de marbre, mais il peut être intéressant de se dire qu’on pense parfois que nos problèmes économiques ne seront résolus que par des solutions politiques, en oubliant le pouvoir de la Téfila envers Celui qui distribue vraiment les richesses : (Psaumes 145, 16) «  Tu ouvres la main et rassasies avec bienveillance tout être vivant ».

Pour lire la "Parachat Hamanne" dans le texte, cliquez-ici  !