Dimanche 16 mai, quelques instants avant le début de la fête de Chavouot, un gradin s’est effondré dans le Beth Hamidrach de la ‘Hassidout de Karlin-Stolin à Guivat Zéev en Israël, causant le décès de deux personnes et de centaines de blessés.
A peine plus de deux semaines après la bousculade de Méron lors de Lag Baomer qui avait coûté la vie à 45 personnes, et dans le contexte sécuritaire délétère que connaît le pays, une nouvelle tragédie gravissime secoue le ‘Am Israël. Quelques instants avant le début de Yom Tov, tandis que des centaines de ‘Hassidim de la ‘Hassidout de Karlin-Stolin avaient déjà pris place dans le Beth Hamidrach, chantant en dansant pour inaugurer leur nouvelle salle de fête, l’une des tribunes s’est effondrée, provoquant la chute d’une centaine de personnes.
Les organisations de secouristes Maguen David Adom et I’houd Hatzala ont dépêché 200 volontaires sur les lieux pour traiter les nombreux blessés.
Deux personnes sont malheureusement décédées dans cette tragédie. La première victime, Rabbi Morde’haï Binyamin Rubinstein, 23 ans, qui habitait la ville de Bétar Illit, laisse derrière lui son épouse et son nourrisson âgé de trois mois. La seconde victime, Méir Gloiberman, qui venait de célébrer sa Bar-Mitsva, sa majorité religieuse le dernier jour de Pessa’h, étudiait au Talmud Torah de Karlin à Bétat Illit.
Plus de 180 personnes ont été transférées vers les hôpitaux, dont cinq dans un état grave et dix présentant des blessures modérées. 75 d’entre elles étaient toujours hospitalisées à l’issue de Chavouot. Un grand nombre d’interventions chirurgicales orthopédiques ont dû être effectuées, et un adolescent de 16 ans a subi une opération de neurochirurgie qui lui a sauvé la vie. Il est actuellement sous sédatifs et ventilé dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Hadassa de Jérusalem. Eli Beer, directeur de l’organisation susmentionnée I’houd Hatzala présent sur place, a parlé de « l’un des moments les plus difficiles de ma vie ». Il est revenu sur l’annonce du bilan humain au Rebbe de Karlin-Stolin. « Je ne connais pas personnellement le Rabbi, mais je connais sa grandeur d’âme, et la grande attention qu’il accorde à la vie. A l’annonce du bilan, il a tout simplement fondu en larmes. Je me suis effondré avec lui, et nous sommes restés là, de longues minutes, à pleurer ».
Nous vous invitons à prier pour la Réfoua Chéléma de :
Chmouel Méir ben Zelda
Dov Tzvi ben Liba
Yaakov ben Guitel
Yéochoua ben Dvora
Chlomo ben Alta Chana
Méchoulam ben Chana
Yomtov Sim’ha ben ‘Haya Yéhoudit
Tzvi Akiva ben Riza Guitel
Eliahou ben Miryam
Dans une période de grande détresse pour le ‘Am Israël tout entier, il faut accepter la Midat Hadin - l’attribut de justice d’Hachem - avec amour, prier et faire Téchouva d’un cœur entier pour mériter Son infinie miséricorde.