Michael Freilich, ex-rédacteur en chef du plus important journal juif de Belgique Joods Actueel, sera le premier Juif orthodoxe à siéger au Parlement belge.
L’un des raisons de son engagement politique ? L’interdiction de l’abattage rituel en Belgique, en vigueur dans la région nord de Flandre et prévue cette année dans la région sud de Wallonie.
Selon le nouveau député, le « mauvais suivi par la communauté juive du processus de législation » expliquerait la mise en vigueur de l’interdiction. « Suivre le processus depuis un lieu de pouvoir implique qu’il y aura moins de surprises et plus de chances d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard ».
En cinquième position de la liste centre droit « La nouvelle alliance flamande », le plus grand parti du Parlement belge, il a obtenu près de 13 000 voix.
Michael Freilich a adressé un message de remerciement en flamand et en yiddish.
« Je tiens à remercier tous ceux qui ont voté pour moi. Je suis le premier candidat Juif orthodoxe à siéger au Parlement fédéral belge – la Knesset de Belgique. Je serai le représentant de tous, même de ceux qui n’ont pas voté pour moi. Je serai le représentant de l’ensemble du peuple d’Israël ».
Une belle victoire alors que les tentatives en Europe de légiférer sur l’abattage rituel croissent et présentent une menace à terme pour la cacheroute sur le « Vieux Continent ».