Costa, un habitant juif de Kharkiv âgé de 31 ans, a effectué sa Brit-Mila en Moldavie où il a trouvé refuge.
Mazal Tov à Costa, qui est entré avec un retard de 31 ans dans l’alliance d’Avraham Avinou ! Ce résident de Kharkiv, ville martyre ukrainienne suite à l’invasion russe, a fait partie du contingent des 15 000 Juifs qui ont trouvé refuge à Chisinau, capitale de la Moldavie, pays frontalier.
Costa souhaitait effectuer son Aliya - émigration en Israël - depuis la Moldavie, mais il n’a pas pu encore quitter le pays en raison de problèmes bureaucratiques. Dans l’attente, Costa effectue du bénévolat pour la communauté juive de la capitale moldave tout en venant en aide à d’autres réfugiés.
Lors d’un Chabbath récent, Rav Pin’has Saltzman a demandé à tous les participants de parler d’une Mitsva qu’ils avaient pris sur eux, ou d’un rêve qu’ils aimeraient accomplir dans le chemin de D.ieu et de Sa Torah. Quand ce fut au tour de Costa de prendre la parole, tout le monde a été stupéfait par sa demande : “Mon rêve, c’est d’accomplir ma Brit-Mila, ma circoncision”, a fait savoir le jeune homme, non sans émotion.
En entendant cela, Rav Saltzman n’a pas perdu de temps. A peine le Chabbath terminé, il s’est dévoué corps et âme, malgré la difficulté intense du contexte géopolitique, pour organiser une cérémonie répondant aux normes de la Halakha, la loi juive, le plus rapidement possible. Et dès le lendemain matin, le 3 avril, la Brit-Mila a eu lieu à la synagogue Agoudat Israël de Chisinau, par un médecin local religieux qui est également Mohel, circonciseur rituel. Mazal Tov à Costa, désormais connu sous le nom de Noam Guerchone !
Une cérémonie impromptue qui n’a pas manqué d’émouvoir le Grand-Rabbin de Moldavie. “Au cours du mois passé, nous avons connu des moments de tristesse et de douleur indescriptibles. Les pertes subies par les réfugiés ukrainiens sont insupportables. Et puis, dans l’obscurité profonde, nous avons été méritants pour amener un Juif dans l’alliance d’Avraham Avinou. Les moments les plus émouvants ici sont ceux où l’on peut apporter un peu de bonheur à ces chers Juifs, et la circoncision de Noam Guerchone fut incontestablement l’un de ces moments”.