« Le placebo, c’est vous ! », du Dr Joe Dispenza, est le titre d’un livre à succès paru très récemment. A succès, car la perspective de guérir par la seule force du mental, cela intéresse tout le monde. Alors quand l’auteur présente ses nombreux recensements de cas cliniques de patients ayant guéri « miraculeusement », contre toute attente, sans même prendre de faux médicaments (le placebo), mais seulement par des méthodes de renforcement mental, alors en effet, cela provoque un engouement général et nouveau.
Mais au fait, est-ce réellement une nouveauté pour nous, les enfants chéris d’Hachem ?
L’effet placebo
L’effet placebo, on en retrouve des traces très anciennes. L’un des marqueurs historiques de cette découverte fut le cas de soldats blessés au cours de la Seconde Guerre mondiale, qui nécessitaient des interventions chirurgicales. En l’absence de médicaments antidouleurs, un médecin (Henry Beecher) leur fait ingérer, sans qu’ils ne le sachent bien entendu, un soluté d’eau salée... Résultat incroyable : pensant avoir avalé de la morphine, les soldats sont devenus insensibles à la douleur !
L’incroyable pouvoir de la pensée
De très nombreuses expériences à travers le monde ont démontré, sans conteste, le pouvoir inimaginable de la pensée, et plus largement, de l’état d’esprit sur le corps. A tel point que le NIH (équivalent du CNRS aux Etats-Unis) investit actuellement d’immenses moyens pour trouver les facteurs psychologiques qui pourraient être à l’origine du cancer.
D’ailleurs, depuis 2010, c’est l’impact de la pensée négative sur la guérison, l’effet nocebo, qui est désormais théorisé. A nous de choisir notre camp : être combatif ou passif, et le résultat reste entre les mains d’Hachem.
En effet, cela va encore plus loin : de nombreuses expériences scientifiques ont démontré qu’une nouvelle pensée crée une substance chimique (la protéine) qui transforme l’ADN lui-même : la pensée nous transforme donc neurologiquement, chimiquement et génétiquement (ce qui retentit sur notre descendance !).
Ainsi conclut un scientifique de renom, Dawson Church dans « Le génie dans vos gènes » : « Les outils de notre conscience - qui incluent nos croyances, nos prières, nos pensées, nos intentions et notre foi - sont bien plus étroitement corrélés avec notre santé, notre longévité et notre bonheur, que nos gènes ».
Qu’en dit la Torah ?
Mais réfléchissons. La Torah a-t-elle attendu ces récentes découvertes pour nous donner des clés sur l’influence de la pensée sur notre réalité ?
Certainement pas : les textes de nos Sages abondent sur les rôles déterminants de la foi, du travail indispensable sur nos traits de caractère, de la joie, de la Téfila et de la méditation sur notre équilibre psychique et corporel.
Citons par exemple le Baal Chem Tov (cité dans « La pensée positive 2 », de Sarah Yossef), qui nous enseigne qu’une lumière invisible remplie de lettres hébraïques en désordre descend quotidiennement du Ciel.
C’est en réalité nous, au travers du prisme de nos pensées et de nos croyances, qui formons nous-mêmes, en les ordonnant, notre bénédiction ou notre malédiction.
Ex. : Les lettres נ, ג et ע peuvent se lire « נֵגֶעַ » (plaie), ou « עֹנֵג » (délice) selon l’ordre que l’on décide de fixer.
Ainsi, « chaque jour, l’homme est mis à l’épreuve sur ses pensées et ses croyances, et il reçoit, en fonction d’elles, la bénédiction ou, ‘Has Véchalom, la malédiction » (ibid.).
Hachem nous a donc pourvu d’un outil ultra puissant : notre esprit. En changeant notre façon de penser et de percevoir, nous pouvons apprendre à visualiser des personnes ou des évènements à l’aune d’une lumière étincelante, la lumière d’Hachem, afin que, à l’appui de notre principe toranique de « mesure pour mesure », Hachem Nous enveloppe à Son tour de Sa lumière bienfaitrice.
Le placebo, indéniablement, se trouve bien potentiellement en nous…
Sachons en faire bon usage !
Kol touv