La capacité sociale et la capacité émotionnelle sont des capacités complémentaires.
En d'autres termes, un enfant qui se développe d'une manière juste émotionnellement, se développera également bien socialement.
Vous pouvez regarder les exemples suivants pour comprendre cela, par exemple, un enfant avec une faible estime de soi (difficulté émotionnelle) aura des difficultés à se faire des amis (difficulté sociale), ou un enfant qui est facilement vexé (difficulté émotionnelle) ne pourra pas maintenir des amitiés à long terme (difficulté sociale).
Fondamentalement, à cause du lien entre les deux capacités, une difficulté sociale chez un enfant vient généralement d'une difficulté émotionnelle.
Aujourd'hui, nous regardons principalement la capacité sociale.
Essayons d'imaginer un enfant entrant dans un nouveau gan ou une nouvelle école.
Que doit-il faire pour réussir à se faire de nouveaux amis ? Quelles capacités doit-il avoir pour se lier avec des amis ?
La capacité sociale est composée de six parties :
1. Compréhension émotionnelle - un enfant a besoin de comprendre la situation sociale dans laquelle il se trouve et de comprendre son monde émotionnel et celui des amis qui l'entourent. Un enfant a besoin de comprendre à quoi jouent les enfants autour de lui, quels sont les différents rôles, où il peut entrer et s'intégrer dans le jeu, comment les autres enfants se sentent et ce qu'il ressent dans cette situation.
2. Expression émotionnelle - un enfant qui veut se faire des amis devra être capable d'exprimer clairement ses sentiments, que les autres enfants comprendront. Bien sûr, les enfants préféreront être en compagnie d'enfants qui expriment généralement des émotions positives comme la joie et le rire, et auront moins envie d'être avec un enfant qui se met souvent en colère ou qui pleure beaucoup.
3. Ajuster l'intensité émotionnelle - lorsqu'un enfant a déjà compris la situation sociale dans laquelle il se trouve et choisit d'exprimer une émotion qui convient à la situation, il a besoin de savoir avec quelle intensité exprimer l'émotion, par exemple, à quel point être joyeux, à quel point être triste.
4. Empathie - Un enfant a besoin de développer de l'empathie et de la patience pour son environnement afin de pouvoir maintenir des liens sociaux à long terme. Un enfant qui ne comprend pas les difficultés de ses amis les rendra moins disposés à être en sa compagnie.
5. Jouer ensemble - Les enfants passent la majeure partie de leur vie à jouer ensemble. Les amitiés se construisent par le jeu. Pour nouer des amitiés et les maintenir longtemps, les enfants doivent pouvoir s'amuser ensemble. C'est-à-dire qu'ils doivent pouvoir jouer les uns avec les autres avec plaisir.
6. Subir le rejet - Le point peut-être le plus surprenant dans la capacité sociale, mais si essentiel et important, est la capacité d'un enfant à faire face au rejet. Les enfants sont constamment rejetés pendant le jeu. Le rejet peut être, par exemple, un garçon qui veut jouer au football mais on lui dit qu'il rejoindra le jeu à la prochaine récréation, ou par exemple une petite fille qui veut aussi rejoindre un jeu de poupées mais on lui dit qu'il n'y a plus de poupées pour elle.
Ce sont tous des exemples quotidiens de rejet que les enfants subissent, la question est : que font-ils ensuite ? Ils pleurent et se vexent ? Ou ils essayent à nouveau de rejoindre le jeu ? Quelle est leur solution face au rejet ?
Si nous sentons que notre enfant a une difficulté sociale, nous voulons savoir avec laquelle des six parties il a des difficultés, afin de mieux comprendre comment l'aider et comment le renforcer socialement.
N'oubliez pas que les capacités des enfants ne sont pas seulement innées. Il y a des tendances et des tempéraments qui se voient déjà dès la naissance mais ce n'est pas absolu et l'environnement peut influencer un enfant et le renforcer là où c'est nécessaire.
Si votre enfant a des difficultés socialement, il peut s'entraîner !
Tout comme aller à la salle de gym pour renforcer ses muscles, c'est ainsi qu'un enfant peut faire de l'exercice et renforcer ses capacités sociales. Bien sûr, vous, ses parents, êtes la clé de sa réussite et vous êtes en mesure de l'aider.