Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Attaquer en justice mon frère refusant d'aider notre papa !

Rédigé le Lundi 24 Mars 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce permis d'attaquer en justice mon frère qui a une très bonne situation et qui laisse son papa seul sans ressource ?

Veuillez, s'il vous plait, me fournir une référence.

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41226 réponses

Bonjour,

1. A l'époque où les tribunaux rabbiniques avaient un pouvoir d'imposer toutes leurs sentences, il était possible de contraindre l'enfant à subvenir aux besoins de ses parents si ces derniers n'avaient absolument pas les moyens. Bien entendu, si l'enfant a une situation financière permettant de leur venir en aide. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 5.

2. De nos jours, le tribunal rabbinique peut et doit informer l'enfant de cette Halakha, mais il n'a "aucun moyen" de l'en obliger s'il fait la sourde oreille.

3. Si votre frère ne répond pas à la convocation du Tribunal Rabbinique, vous demanderez une lettre écrite vous permettant de vous tourner vers le tribunal civil pour "obligation alimentaire", prévue par l'article 205 du code civil [*].

4. Il est toujours préférable de privilégier un accord à l’amiable plutôt que de porter un conflit devant les tribunaux. Une solution négociée permet d’éviter des procédures longues, coûteuses et souvent éprouvantes. Elle préserve les relations, favorise le dialogue et laisse à chacun la possibilité de trouver un compromis qui respecte les intérêts de tous. La justice tranche, mais elle divise souvent ; alors qu’une entente construite ensemble peut apaiser les tensions et ouvrir la voie à un avenir plus serein.

[*] En France, un enfant majeur a une obligation alimentaire envers ses parents si ces derniers sont dans le besoin. Cette obligation est prévue par l’article 205 du Code civil, qui stipule que : "Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin." Si les parents ne peuvent plus subvenir à leurs besoins essentiels (logement, nourriture, soins médicaux…), l'enfant peut être légalement tenu de les aider financièrement, en fonction de ses propres moyens.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Yankel B.
25/03/2025 - 12h30
J'ai oublié d'appliquer le taux de parenté de 15%... la montant est ridiculement bas
Yankel B.
25/03/2025 - 12h26
Aller en justice pour demander l'obligation alimentaire est bien souvent plus coûteux que l'aide aux parents.

Par exemple un fils marié avec 3 enfants qui gagne 3.000 euros nets par mois devrait verser environ 194,60 euros au titre de l'aide [...] lire la suite du commentaire
Aller en justice pour demander l'obligation alimentaire est bien souvent plus coûteux que l'aide aux parents.

Par exemple un fils marié avec 3 enfants qui gagne 3.000 euros nets par mois devrait verser environ 194,60 euros au titre de l'aide alimentaire.... en un an ça ne couvrira meme pas les frais d'avocat a engager pour la procédure... écoutez Rav Dayan et cherchez le chalom !
Contactez-nous sur WhatsApp