Menou’ha Fooks, conteuse et spécialiste en éducation, nous raconte les difficultés des parents qui recherchent un chemin sans embûche dans l’éducation des enfants. Notamment lorsqu’un enfant de 4 ans fait la pluie et le beau temps à la maison.
QUESTION :
"Nous avons 3 enfants et les deux plus grands se comportent normalement. En revanche, la plus jeune (4ans) veut diriger notre vie. Elle discute sur chaque chose que l’on dit. Elle s’entête à vouloir faire ce qu’elle veut, à vouloir acheter tout ce qu’elle voit, elle nous oblige à l’habiller comme elle veut et pas comme nous le souhaitons. Comment faire comprendre à cet enfant qu’elle n’est qu’une enfant et qu’elle ne doit pas décider dans la maison ?"
REPONSE :
Votre fille de 4 ans a appris qu’en dirigeant la maison, elle s’aidait en fait à elle-même. Comment s’aide-t-elle ?
Peut-être parce qu’elle reçoit tout ce qu’elle désire ?
Peut-être parce qu’elle ressent ainsi qu’elle est une "grande", alors que vous la considérez comme une petite ?
Peut-être parce qu’en dirigeant la maison, elle reçoit l’attention qu’elle a besoin et qu’elle n’aurait pas en tant normal ?
Peut-être parce qu’elle réussit à se hisser à votre niveau comme pour vous dire : "Il est vrai que vous êtes des adultes, mais vous n’êtes pas les seuls à décider, moi aussi je décide."
QUE FAIRE ?
-
Accrochez une pancarte dans la maison sur laquelle il sera écrit : les parents dirigent et donnent le rythme dans la maison.
-
Votre fille est pour l’instant la plus jeune et la plus gâtée. Elle est habituée à ce qu’on lui fasse ses 4 volontés. Si elle recevait un peu moins, elle ne continuerait pas. Apprenez-lui à repousser ses attentes. Apprenez-lui à entendre le "non".
-
Ne transformez pas ce "non" en dispute. Apprenez-lui que dans la maison, il y a deux mots : le "oui" et le "non". Soyez vigilants à ce qu’elle entende le "oui" plus que le "non".
-
Faites lui bien comprendre que pour obtenir quelque chose, il ne faut pas agir avec force. On peut obtenir des choses avec douceur.
-
Donnez-lui toujours le choix entre plusieurs choses. Ne la laissez pas se retrouver seule face à une armoire pleine de vêtements et décidez seule le choix des habits.
-
Habituez-vous à dire "non", et restez ferme malgré les pleurs et le visage triste de votre fille.
-
Apres avoir dit "non", aidez-la à supporter le "non" en l’enlaçant, l’embrassant et essayez de la calmer. Amenez-lui un verre d’eau et changez de sujet.
-
Parfois, vous devez vous habituer à entendre des pleurs pendant un long moment. Mais rappelez-vous que c’est uniquement pour lui apprendre que c’est vous qui dirigez la maison et non elle.
-
Ne dites pas des phrases du genre : "Tu vois que c’est papa et maman qui ont raison", elle doit le comprendre d’elle-même. Elle surmontera ce moment. Dites-lui : "Nous sommes fiers de toi" ou "Nous savons que c’est difficile pour toi ce que tu viens de faire, mais tu as réussi !".
-
A présent, encouragez-vous. Votre réussite permettra à vos enfants de comprendre que la force n’est pas une solution.
LA REGLE D’OR :
Des parents forts et sûrs d’eux transmettent à leurs enfants leur volonté et leur espoir. Vous éduquez des enfants respectueux des parents et donnant une image positive d’eux-mêmes.