La ’Houppa joliment ornée accueille le jeune couple ému. Le ’Hatan prononce les mots magiques : « Haré at mékoudechet » « Tu m’es sanctifiée » et la bague tombe…
Confus, le ’Hatan se baisse pour la ramasser. Il reprend sa phrase et de nouveau, le bijou lui glisse des mains. Au bout de la troisième fois, les invités chuchotent : « Serait-ce un signe du Ciel ? »
Le Rav de Brisk, présent à ce mariage, ôte les doutes de toute l’assistance : « Ce n’est pas ce que vous pensez ! Hachem retarde la cérémonie et attend le moment propice où ils deviendront mari et femme ! »
Personne n’est en mesure de connaître quel est le meilleur instant pour les Kiddoushin, pour l’accouchement ou pour le gagne-pain ! Même si le temps nous paraît s’éterniser, tout arrive à bon escient !
Nous sommes sûrs et certains que D.ieu, Père miséricordieux et aimant, nous connaît et désire notre réussite plus que nous le souhaitons nous-mêmes. Alors pourquoi s’inquiéter et douter ?
David Hamélèkh écrit (Psaume 101) : « Je veux chanter la bonté et la justice : à Toi, l’Eternel, j’adresse mon cantique. »
Que ce soit dans les bonheurs comme dans les malheurs, je désire toujours Te louer.
Le Chévet Moussar (Chapitre 24) nous révèle que précipiter le salut (en multipliant les prières) peut être très mauvais pour l’homme :
« L’homme et la femme ne doivent pas multiplier les jeûnes et les prières pour avoir des enfants. Combien sont ceux qui ont prié et insisté, ils leurs sont nés des enfants malades ou indignes qui leur ont occasionné de nombreux soucis !
Hachem les empêche d’avoir des enfants, sachant que leur Mazal actuel est d’engendrer de mauvais enfants. Pour ne pas les faire souffrir, Il ne leur en donne pas. Mais s’ils prient sans discontinuer, Hachem se verra contraint, selon les règles qu’Il a instaurées dans le monde, de réaliser leur désir, même si ce n’est pas bien pour eux ! Il n’est donc pas souhaitable de prier beaucoup dans ce domaine. »
L’individu ne discerne pas toujours le bien dans les actes divins, mais il a le devoir de croire que tout est pour le mieux, même si c’est incompréhensible.
Nos Sages relatent, dans le même ordre d’idées, l’histoire d’un ’Hassid qui a insisté auprès du prophète Éliyahou pour l’accompagner dans ses déplacements. Le saint homme acquiesça, à condition que son accompagnateur ne lui pose aucune question quant à son comportement.
Un couple de pauvre gens les reçut chaleureusement. En guise de remerciement, Eliyahou décréta la mort de la vache des ces malheureux, leur seule source de subsistance.
Puis, un homme riche, qui les avait chassés honteusement, se vit gratifié d’un palais miraculeusement construit en une seule nuit.
Éliyahou lui dévoila les raisons de ses décisions : « La femme du pauvre devait mourir mais grâce à leur générosité, ils ont mérité que le décret soit appliqué sur leur animal. Quant au riche, un trésor était caché dans les murs. Le bâtiment fut bâti très rapidement pour qu’il ne le découvre pas et ne puisse en profiter. Son attitude déplorable ne devait en aucun cas être récompensée. » Ce qui prouve combien D.ieu se soucie véritablement de ce qui est bon pour chacun.
Sais-tu quels sont les décrets qui planent sur toi lorsqu’une promesse d’emploi ne se réalise pas ?
Le Steipeler (Karina Deïgretta 1,92) nous enseigne :
« Tout se qui se passe est pour le mieux, sans pour autant que nous en connaissions les conséquences.
Quand tout s’éclaire, nous découvrons que c’était pour le bien. Parfois, nous en avons conscience immédiatement, d’autres fois les raisons ne nous sont dévoilées qu’après quelques années ou même à la fin des temps ! »
Les enfants d’Israël voyagèrent dans le désert par étape. Ils désiraient ardemment toucher le sol de la Terre promise. Ils aspiraient à s’asseoir à l’ombre de leur vigne ou de leur figuier dans le pays où ruissellent le lait et le miel.
Mais le Créateur du monde avait d’autres projets pour eux…
Il laissa planer sur eux la nuée de Gloire qui leur indiquait le chemin et le nombre de jours qu’ils devaient rester à chaque station.
De longs mois s’écoulèrent : « Selon l’ordre de D.ieu, ils campent et selon l’ordre de D.ieu, ils avancent. ».
Si nous passons notre vie avec l’intime conviction que chaque acte est régi par D.ieu, nous ne souffrirons plus jamais et vivrons en toute sérénité !