Ce coléoptère, d'une taille de 7 à 10 mm, présente un dispositif explosif unique. Quand l'ennemi l'attaque, une explosion contrôlée émane de son corps. Dans sa partie arrière se trouve une paire de conduits dont sortent deux jets d'un liquide bouillant et fétide qui atteint l'ennemi et le paralyse pendant un certain temps. Au moment où ce mécanisme de défense se met en fonctionnement, on entend une explosion caractéristique, d’où le nom de cet insecte : le bombardier.
Un scientifique allemand a étudié le mécanisme d'explosion et a découvert des glandes dans le corps de l'insecte : elles produisent deux matières différentes qui vont se passer dans deux poches et s'y mélanger. Ces matières sont de l'eau oxygénée concentrée et une solution d'hydroquinone, lesquelles peuvent créer une réaction aigue et libératrice d'énergie. L'insecte produit toutes ces matières séparément, et le mélange est pompé depuis les glandes jusqu'à la "rampe de lancement" disposant d'un peu de muscle et d'une haute résistance à la pression et aux hautes températures.
Lorsque la coccinelle détecte un danger, elle sécrète une enzyme (une forme de protéine) qui crée une réaction acide entre les matières, et un jet de peroxyde d'hydrogène chaud est pulvérisé pendant qu'un son se fait distinctement entendre, à tel point qu'un microphone peut très bien l'enregistrer. Des tests d'experts vont montrer que les coléoptères peuvent pulvériser une série de petites explosions rapides à un rythme qui peut atteindre 50 fois par seconde.
Par conséquent, la coccinelle produit quatre produits chimiques différents. Chacun d'eux a une composition spécifique et unique, correspondant précisément à l'action coordonnée entre eux.
Dans quelle université a-t-elle étudié la chimie ? Comment a-t-elle édifié dans son corps les emplacements de stockage adéquats aux matières chimiques et les cellules de soufflage qui donnent exactement la pression nécessaire ? Et comment sait-elle réaliser l'explosion de façon précise et contrôlée ? Si elle était trop forte, la coccinelle elle-même exploserait ; si elle était trop faible, le jet ne serait pas suffisant. Comment a-t-elle conçu le timing exact pour réaliser toutes ces étapes compliquées, pour fonctionner avec cette efficacité incroyable qui fait qu'en juste une seconde, elle puisse repousser l'ennemi qui l'assaille ?
On voit ici très clairement la "main" de la volonté céleste…