Depuis de nombreuses années, les chercheurs scientifiques essayent de comprendre comment les éléphants communiquent entre eux, même à plusieurs kilomètres de distance. Il arrive qu’un troupeau d’éléphants soit dispersé sur les immenses étendues des savanes ou forêts, mais lorsque l’un d’entre eux est en danger, un autre éléphant vient immédiatement à son secours. Lorsqu’un danger se présente, ils se dispersent tous sans même s’être consultés. Comment font-ils ?
Les chercheurs zoologiques du parc de Washington ont amené un appareil capable de détecter les sons à des fréquences très basses et l’ont placé à proximité des éléphants. Ils ont découvert que du front de l’éléphant sortaient un son dissimulé, issu de la gorge de l’animal. Les éléphants communiquent entre eux par le biais de ces sons, et peuvent ainsi se contacter entre eux, même à plusieurs kilomètres de distance.
Les scientifiques ont enregistré ces sons et les ont fait entendre à d’autres éléphants. Ils se sont rapprochés de la source des sons et ont réagi comme si de vrais éléphants étaient présents.
La plupart des animaux vivants sous terre utilisent des fréquences supérieures à 20 000 Hz à 100 000 Hz, et plus encore.
Ces fréquences étant absorbées par le sol au-dessus d’eux, les prédateurs ne peuvent donc pas les trouver.
Les jeunes souris émettent des sons à plusieurs reprises avec une fréquence de 45 000 Hz à 88 000 Hz, jusqu'à ce que leurs mères viennent, et les ramènent chez eux.
La plupart des animaux n’ont pas besoin d’utiliser le sens de la vue pour éviter les prédateurs. Ils sont aidés par le sens de l'ouïe. La gerboise (un type de rongeur) peut sentir le déplacement d’air de son prédateur, le hibou, et éviter l’attaque de celui-ci. La gerboise est capable d'entendre même le doux bruissement des écailles d’un serpent rampant sur le sol lui permettant de l’esquiver à la dernière minute.
La gerboise est dotée d’un sens de l’ouïe tout à fait remarquable. En revanche, la cavité de son oreille est particulièrement petite, ce qui augmente l'intensité des sons comme un haut-parleur, et les multiplient au centuple. Pour bien comprendre, l'oreille humaine, véritable entonnoir (grand à l’extérieur et étroit à l’intérieur) améliore les sons 18 fois.
En fait, la plupart des animaux vivants dans les milieux silencieux, comme ceux qui vivent dans les déserts ou dont les activités sont effectuées la nuit, sont dotés d'un sens de l'ouïe très développée. S’ils vivaient dans un environnement normal, leurs oreilles sensibles seraient endommagées, et ils deviendraient sourds.
Différentes espèces de crapauds vivants dans le désert, lorsque la saison sèche se prolonge, dorment dans des terriers dans le sol. Lorsque les pluies arrivent, ils doivent quitter rapidement les tunnels pour trouver leur propre source d'eau et de nourriture. Les chercheurs pensent que la basse fréquence du son de la chute de la pluie est le signal leur permettant de quitter les terriers.
Habituellement, la plupart des grands animaux réagissent aux sons à basses fréquences, tandis que les petits animaux réagissent à des fréquences plus élevées.
Sans aucun doute, la grande sagesse qui se révèle dans la création, révèle de nouveau la sagesse du Créateur, qui a créé avec intelligence, discernement et un grand savoir notre monde.