Après avoir créé l’Homme, D.ieu s’est soucié de le maintenir en vie. Plongé dans un monde où l’oxygène est omniprésent, où les eaux sont à profusion et où le bétail est en abondance, D.ieu a aussi pensé à la santé de l’homme. Le Saint, béni soit-Il, a implanté dans les aliments de l’Homme des vertus bénéfiques à la santé.
La noix et le cerveau
Ce n’est certainement pas un hasard si la noix, une fois débarrassée de sa coquille, semble être formée de deux hémisphères, tout comme le cerveau. De même, sa structure, par exemple ses courbes ondulées, ressemble étroitement à celle de notre encéphale (système nerveux de la boîte crânienne). Mais outre ces similitudes dans la forme, la noix et le cerveau présentent des similitudes dans le fond...
Une étude publiée sur le site de la FMU, la Functional Medicine University, a démontré que la noix améliore nos capacités cognitives, notre mémoire et protège nos neurones du stress oxydatif. En effet, ce fruit sec est riche en composés phytochimiques et en acide gras poly-insaturés propices au bon fonctionnement du cerveau, car ils aident à lutter contre l’oxydation des cellules et à réduire les inflammations.
Une autre étude publié sur le site PubMed.gov, ou National Institutes of Health, a démontré que les composés polyphénoliques qu’elle contient améliorent également les liens entre les neurones, augmentent la neurogenèse (création d'un neurone) et éliminent les protéines toxiques. Les noix sont largement recommandées pour préserver sa santé neuronale et lutter contre les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
La tomate et le cœur
Mises à part la couleur rouge sang de la tomate et sa forme ronde, parfois ovale, la tomate, une fois coupée en deux, laisse apparaître deux cavités qui ressemblent aux chambres du cœur.
Une étude finlandaise, publiée sur PubMed.gov, ou National Institutes of Health, a loué l’action des tomates pour leurs vertus cardiovasculaires. Cette étude montre que le lycopène (un pigment aux vertus antioxydantes), contenu dans les tomates, réduit le risque d’accident vasculaire cérébral et les d’accident vasculaire cérébral ischémique (lorsqu'un organe manque de sang). Contrairement aux vitamines trop fragiles à la cuisson, le pouvoir d’absorption de cet antioxydant augmente lorsque la tomate est cuite.
L’avocat et les femmes enceintes
Avec sa forme d’ampoule, l’avocat ressemble à l’utérus. Son noyau contenu dans le fruit fait penser au bébé que la maman porte en elle.
Il est d‘ailleurs bénéfique aux futures mamans car il contient de la vitamine B9 (folate) qui n'est pas synthétisée par l'organisme et qui doit être puisée dans l’alimentation. Les folates sont essentiels pour prévenir les malformations foetales. Ils contiennent aussi de la vitamine K qui favorise la coagulation, la minéralisation osseuse et la croissance cellulaire.
Les carottes et les yeux
Une fois la carotte coupée dans la largeur, on peut distinguer la forme de l’iris de l’œil, avec en son centre un rond semblable à la rétine.
Les carottes sont très riches en vitamines et en antioxydants, notamment en béta-carotène, qui confèrent à la carotte sa couleur orange. La béta-carotène est synthétisée sous forme de vitamine A, essentielle au bon fonctionnement de la rétine. Elle se transforme en pigments photosensibles capables de réagir à la lumière et permet également la vision de nuit. Certaines études ont démontré qu’une alimentation riche en vitamine A et en bêta-carotène pouvait diminuer les risques de dégénérescence maculaire.
Le céleri et les os
L’aspect longiligne du céleri rappelle celui des os. Sa structure à la fois rigide mais suffisamment flexible pour contenir du liquide est à l’image de l’os : à la fois dur et creux afin que les différents minéraux dont il a besoin puissent y pénétrer.
L’eau du céleri fournit de nombreux minéraux comme la silice, un minéral qui stimule la production et le renouvellement des tissus articulaire et conjonctif (les membranes muqueuses), le silicium : oligo-élément indispensable à notre capital osseux où il est plus présent que les autres minéraux comme le fer ou le zinc. Il participe à la fixation du calcium et du magnésium dans l’organisme.
La patate douce et le pancréas
La forme de la patate douce ainsi que sa couleur foncée rappelle étrangement le pancréas.
La patate douce régule le taux de sucre dans le sang, elle participe ainsi à la régulation de l’index glycémique notamment des diabétiques. Riche en bêta-carotène, ce génial antioxydant protège tous les tissus du corps, notamment les organes comme le pancréas. Elle lutte aussi contre le vieillissement cellulaire et joue un rôle dans la prévention du cancer du pancréas.
Les raisins et les poumons
Nos poumons sont constitués d’alvéoles, qui ressemblent à des petites poches rondes, qui sont entassées les unes sur les autres, à l’image des raisins d’une grappe.
Consommer quotidiennement des fruits frais comme le raisin réduirait le risque de cancer du poumon et les cancers en général. Les pépins du raisin contiennent également un antioxydant de type flavonoïde, le proanthocyanidine, qui aurait des effets bénéfiques sur l’asthme et la bronchite chronique.
La trace qu’Hachem laisse dans Son monde
Tant d’autres fruits présentent des propriétés bénéfiques, particulièrement pour les membres auxquels ils ressemblent, comme les champignons qui, tranchés en deux, évoquent l’oreille, le gingembre qui évoque l’estomac, les haricots rouges qui évoquent les reins, les olives qui évoquent les ovaires, la tige de prêle qui rappelle la colonne vertébrale etc...
Il est difficile de croire que tout cela ne soit qu’un pur hasard. Il suffit d’ouvrir les yeux sans préjugé et de considérer les signes que l’Eternel met à notre portée pour que l’on sache qu’Il est l’auteur de ce magnifique chef-d’œuvre appelé l’Univers.