La question de la Providence fut abondamment abordée par les philosophes et les penseurs de toutes les générations.
Est-ce que D.ieu dirige le monde qu’Il a créé ou le laisse-t-Il s’articuler au gré des aléas ?
Est-Il présent, régissant l’humanité ?
La Torah affirme que D.ieu est omniprésent dans la création – qu’il n’y a pas un endroit inoccupé par Lui.
Or, ce concept se veut également inéluctable, aussi bien d’un point de vue métaphysique, que d’un point de vue scientifique, logique ou spirituel, comme nous allons le démontrer.
1. D’un point de vue philosophique
D.ieu n’étant pas soumis à la matière parce qu’Il en est le Créateur (donc l’antimatière), Il n’est pas non plus limité par les contingences de l’espace ni du temps ; c’est-à-dire qu’Il est infini.
Il est omniprésent et transcendent, par conséquent il n’y a pas de circonstances dans lesquelles nous sommes dépourvus de Lui.
Nos Sages demandent dans le Midrach – Béréchit Rabba 69.9 : “Pour quelle raison qualifie-t-on dans la liturgie, Hachem par l’homonyme « Makom » (qui signifie littéralement – endroit) ?”
Le Midrach répond : “Car Hachem est l’endroit de l’univers – mais que l’univers n’est pas Son endroit.”
Cet enseignement profond, nous dit qu’Hachem n’est pas confiné dans notre univers mais que notre univers est confiné, si l'on peut s’exprimer ainsi, dans Hachem. Il représente notre réalité.
Ainsi, nous sommes constamment avec Lui, plus exactement en Lui.
Si l'on saisit correctement cette notion, on comprendra de facto la portée de la Providence sur nous.
2. D’un point de vue scientifique
Aujourd’hui la science admet que l’univers fut créé, c’est-à-dire qu’avant l’univers, il n’y avait pas d’univers. Et ce, par la constatation de ce que la physique appelle “l’expansion de l’univers”, c’est-à-dire que les galaxies se fuient mutuellement et leurs distances augmentent au fur et à mesure, ce qui implique qu’à l’origine tout était dense et compact, contenu en potentiel à l’échelle micro.
C’est ce que le Ramban dans son commentaire sur le livre de la Genèse explique : Hachem créa l’univers en commençant par un point qui se développa, et dans lequel tout est contenu – le “Youli”. À l’image de l’embryon qui contient en lui déjà tout le code génétique de la personne.
D.ieu créa le monde ex-nihilo. Ce qui implique que l’univers n’a pas de raison d’être autonome, indépendamment de la volonté de son Créateur.
C’est cette même Volonté qui fait perdurer son existence continuellement car sans elle, la création retournerait au néant, là d’où elle vient.
Ajoutons à cela que l’univers est créé dans l’espace. Ce n’est que l’équilibre radioactif dégagé par les planètes entre elles qui maintiennent la cohésion de la matière ; en d’autres mots, sans un miracle constant, nous chuterions tout droit dans le néant…
On comprend de là, que la volonté d’Hachem est que nous existions, et donc qu’Il est attentif à nous continuellement.
3. D’un point de vue logique
La logique nous dit qu’un être intelligent crée quelque chose dans un but précis.
Seul un sot confectionnerait quelque chose sans but, pour rien et le laisserait ainsi dans la nature juste pour le plaisir de construire.
D.ieu dont on peut littéralement “adorer” l’intelligence, tant en observant la beauté de l’univers que de l’homme, n’est pas soupçonné de créer une si belle œuvre pour rien, et de la laisser vaquer sans observation ni direction.
4. D’un point de vue spirituel
L’homme est constitué d’une âme qui ressent ardemment le besoin de se lier à son Créateur. Le fait est qu’il existe dans le monde plus de 80 000 religions et sectes nous enseigne que l’homme est à la recherche du contact avec l’au-delà.
Pourquoi D.ieu aurait-Il créé l’homme avec cette propriété si elle est irréalisable ?
Le fait qu’on ait le besoin de se lier à D.ieu nous enseigne que notre Créateur nous donne la possibilité de se lier à Lui de fait.
5. D’un point de vue Toraïque
L’histoire du peuple juif tout entier est un témoignage de la Providence divine. Depuis les miracles de la sortie d’Égypte où D.ieu S'est avéré être le Maître absolu de toutes les forces de l’univers, à la révélation au Mont Sinaï où D.ieu Se révéla littéralement à tout un peuple, en passant par toutes les prophéties prédites avant leur réalisation.
Aujourd’hui encore, plus que jamais nous vivons la Providence divine et la réalisation des prophéties de la délivrance finale, où le peuple exilé retourne à sa terre et où les cœurs s’ouvrent à D.ieu notre Père.
Pour conclure
La Providence divine s’impose à nous et nous étreint à chaque instant, nous témoignant de l’amour de D.ieu pour Ses créatures et pour Israël, Ses enfants, ainsi que le verset dit : « Des enfants, vous êtes pour Hachem votre D.ieu. »