Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Pensée Juive

Pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus - Episode 4 (Messie souffrant ou Messie glorieux ?)

Mis en ligne le Mardi 22 Septembre 2020

Cette vidéo fait partie d’une série de 10 vidéos appelée « Pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus ? » réalisée par Lionel Robine et Rav Betsalel Cohen. Alors que le prosélytisme chrétien pullule sur Internet afin de prouver aux juifs non-avertis ou ignorants que Jésus est le Messie attendu par Israël, on trouve très peu de réponses juives sur ces mêmes réseaux, pour plusieurs raisons. Nous allons démonter chaque argument pour vous expliquer pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus.

Pour pré-commander le livre : https://torah-box.com/go/lelivre 

Lionel ROBINE
Voyons plus clair

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

4 commentaires

Elyssia B.
24/10/2020 - 22h01
Pascal P. : vous dites que JC accomplissait les commandements ? Manque de chance, les Evangiles témoignent qu'il a été aperçu en public en train de profaner le Chabbath. Le seul fait qu'il a prétendu être le Machia'h et être D.ieu est déjà en soit une [...] lire la suite du commentairePascal P. : vous dites que JC accomplissait les commandements ? Manque de chance, les Evangiles témoignent qu'il a été aperçu en public en train de profaner le Chabbath. Le seul fait qu'il a prétendu être le Machia'h et être D.ieu est déjà en soit une transgression.
Pascal P.
01/10/2020 - 21h22
Ces vidéos se veulent être la critique de la pensé et des dogmes chrétiens ? Ou bien, la critique du raisonnement de la justification du juif converti Paul DRACH ?

Il y a des imprécisions dans les bribes de discours de MDN tirés d'une conférence [...] lire la suite du commentaire
Ces vidéos se veulent être la critique de la pensé et des dogmes chrétiens ? Ou bien, la critique du raisonnement de la justification du juif converti Paul DRACH ?

Il y a des imprécisions dans les bribes de discours de MDN tirés d'une conférence s'appuyant sur les réflexions de Paul DRACH. Imprécisions aussi des arguments apportés. Cela ne donne pas à juger de la foi des chrétiens, juifs ou païens convertis.
On développe plutôt ici la critique d'une compréhension de la justification personnelle de Paul DRACH, un juif converti.

Pour rappel.
Dans l’évangile de Jean, chapitre 4 versets 19 à 22, Yeshoua échange avec une samaritaine :
"La femme lui dit : “Seigneur, je vois que tu es un prophète !. . .
Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous dites, vous, que c’est à Jérusalem qu’est le Lieu où il faut adorer”.
Jésus lui dit : “Crois-moi, femme, elle vient, l’heure où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
Vous adorez, vous, ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, ce que nous connaissons, parce que LE SALUT VIENT DES JUIFS."

Jean, chapitre 14 versets 7 à 9, Yeshoua dit à son disciple Philippe :
"Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Dès à présent, vous le connaissez, et vous l’avez vu”.
Philippe lui dit : “Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit”.
Jésus lui dit : “Depuis si longtemps je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! CELUI QUI M'A VU A VU LE PÈRE. Comment toi, peux-tu dire : Montre-nous le Père ?"

Assurément Yeshoua n’a jamais rien reproché à la foi juive, il pratiquait ces commandements. Sa volonté sera plutôt de faire aboutir/accomplir cette foi et cette pratique juive. Il se place dans l’histoire du peuple élu et de l'humanité toute entière (propagation de la foi chrétienne à partir de l'empire romain) comme un témoin laissant libre chacun de croire.

Par l'édit de Milan, en 313 après J. -C., l'empereur Constantin met fin aux persécutions et autorise le christianisme. À la fin du IV e siècle après J. -C., le christianisme devient la religion officielle de l'Empire romain.

On peut toujours avancer que le christianisme est le résultat d'une secte qui a réussit. Selon les textes conservant son témoignage, pour Yeshoua, c'est avant tout une religion a laquelle on peut adhérer personnellement.

Yeshoua a espéré la conversion du peuple juif.
Dans Luc, chapitre 19, versets 41 et 42 :
Et quand il fut proche, en voyant la ville, il pleura sur elle,
disant : “Si tu avais connu en ce jour, toi aussi, les conditions de la paix ! Mais non, cela a été caché à tes yeux. . ."
Katy E.
23/09/2020 - 10h08
merci beaucoup Mr Robine vous etre tres fort bh c est super interessant tout ca svp j attends toujours ce que vous aviez dit ds la premiere emission si je ne me trompe pas l histoire de jesus merci et encore bravo
Marcel Fafouin B.
22/09/2020 - 16h38
Grands mercis chalom pour ces « Deux-Messie-s » !

De ces « Deux-Messie », on-dirait que Celui qui se prend pour le « Christ-Jésus » provient d’une Tradition autre que celle de la Torah, celle niant, tout simplement, la Venue du Machia’h [...] lire la suite du commentaire
Grands mercis chalom pour ces « Deux-Messie-s » !

De ces « Deux-Messie », on-dirait que Celui qui se prend pour le « Christ-Jésus » provient d’une Tradition autre que celle de la Torah, celle niant, tout simplement, la Venue du Machia’h !

Bref ! - 4 tichri 5781 -
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

Pessah
Réjouissez le coeur des pauvres
avec un colis de nourriture pour Pessa'h 
Soit 35.36 € après réduction d'impôts*

17 Avril 2025 - 19 Nissan 5785

  • 05:55 Mise des Téfilines
  • 06:51 Lever du soleil
  • 13:32 Heure de milieu du jour
  • 20:13 Coucher du soleil
  • 20:53 Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 18 Avril 2025

Entrée à 19:56
Sortie à 20:58


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp