Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Pensée Juive

Pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus ? - Episode 2 (L'impossible Trinité)

Mis en ligne le Mardi 1er Septembre 2020

Cette vidéo fait partie d’une série de 10 vidéos appelée « Pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus ? » réalisée par Lionel Robine et Rav Betsalel Cohen. Alors que le prosélytisme chrétien pullule sur Internet afin de prouver aux juifs non-avertis ou ignorants que Jésus est le Messie attendu par Israël, on trouve très peu de réponses juives sur ces mêmes réseaux, pour plusieurs raisons. Nous allons démonter chaque argument pour vous expliquer pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus.

Pour pré-commander le livre : https://torah-box.com/go/lelivre 

Lionel ROBINE
Voyons plus clair

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

11 commentaires

Pierre-Antoine B.
13/12/2022 - 15h00
Shalom ! Que plaisir comme toujours d'être sur Torah-Box et de profiter de vos enseignements et réponses sur tous ces sujets si intéressants !

Dans cette vidéo, malheureusement "MDN" semble aller vite en besogne et ne prend pas le temps de [...] lire la suite du commentaire
Shalom ! Que plaisir comme toujours d'être sur Torah-Box et de profiter de vos enseignements et réponses sur tous ces sujets si intéressants !

Dans cette vidéo, malheureusement "MDN" semble aller vite en besogne et ne prend pas le temps de détailler son propos.

Le parallèle avec la trinité qu'il semble faire est de dire qu'en Bereshit 1, il est mentionné qu'Hashem créa par sa parole, puis que son souffle planait au dessus des eaux.
Dans la pensée chrétienne, la parole d'Hashem est la personne du fils et le souffle, le Roua'h, c'est l'Esprit saint, l'Esprit d'Hashem.
Il n'était pas question de dire "on voit 3 fois le nom Elokim, donc c'est 3 personnes en 1".

Un problème qu'on voit aussi également de manière très régulière chez les chrétiens, c'est l'interprétation des nombres sans en comprendre les sens donnés par Hashem à son peuple. Il y a des codes de Torah qu'on ne peut ignorer pour interpréter la Bible selon ses envies. La pensée hébraïque est si riche qu'elle mérite qu'on s'y plonge pour mieux comprendre Hashem et ses mystères.

Et même, malgré toute l'intelligence de l'homme, nul ne pourrait sonder les profondeurs d'Hashem, qu'il soit béni celui qui ne dort ni ne sommeil, celui qui garde Israël, lui qui fit le ciel et la terre !

Qu'Hashem vous bénisse.
Pierre B.
07/06/2021 - 17h11
Votre première réfutation montre un contresens sur ce qui a té dit par Paul Drach : la Trinité, manifestée selon lui, est Elohim, Ruah, dit : Père, Esprit, Fils. Mais ce n’est pas,évidemment, une preuve formelle et directe. Cependant votre réponse est [...] lire la suite du commentaireVotre première réfutation montre un contresens sur ce qui a té dit par Paul Drach : la Trinité, manifestée selon lui, est Elohim, Ruah, dit : Père, Esprit, Fils. Mais ce n’est pas,évidemment, une preuve formelle et directe. Cependant votre réponse est décalée. Plus de rigueur s’impose, disaient mes maîtres.
Marcel Fafouin B.
22/09/2020 - 17h17
Grands mercis chalom pour cet 2ème épisode, fort chalom !

De cet épisode, ce qui fascine avec la « Trinité » c’est la mort-résurrection de la Deuxième Personne qui, dit « D.ieu-tout entier », constitue tout un MYSTÈRE à Digérer, notamment lorsque, [...] lire la suite du commentaire
Grands mercis chalom pour cet 2ème épisode, fort chalom !

De cet épisode, ce qui fascine avec la « Trinité » c’est la mort-résurrection de la Deuxième Personne qui, dit « D.ieu-tout entier », constitue tout un MYSTÈRE à Digérer, notamment lorsque, durant la « messe », le monde chrétien le « mange » avec un pieux « Notre-Père » sous la forme d’une « ostie » (tradition Catholique) ou d’un morceau de pain (tradition Protestante)!

De plus, et pour agrémenter-alimenter ce genre de Mystère, le christianisme fait, faussement, de Marie la « Mère de D.ieu » !

Qu’ajouter ???

Passons chalom ! - 4 tichri 5781 -
Nicolas G.
14/09/2020 - 21h56
Très bien construit. Même si je pense que d'une manière générale, il ne faut pas débattre avec les chrétiens pour prouver la véracité du judaïsme, il reste néanmoins important au moins de leur répondre comme cela est si bien fait dans la vidéo.
Bertrand A.
03/09/2020 - 18h39
Bonjour
Je suis chrétien et très proche de la communauté juive de Bordeaux. Ne soyez pas aussi excessifs dans vos commentaires. Vous êtes et resterez nos aînés dans la foi. Nous avons le même D.ieu et cela devrait suffire à ce que nous nous aimions les [...] lire la suite du commentaire
Bonjour
Je suis chrétien et très proche de la communauté juive de Bordeaux. Ne soyez pas aussi excessifs dans vos commentaires. Vous êtes et resterez nos aînés dans la foi. Nous avons le même D.ieu et cela devrait suffire à ce que nous nous aimions les uns les autres. Shalom. Bertrand
Shirley S.
02/09/2020 - 18h54
Superbe exposé continuez ça maintient ma emouna au top
Patrice R.
02/09/2020 - 18h28
exposé très intéressant et bien organisé.Je maintiens néanmoins ma position: il ne faut pas discuter sur le fond avec ces chrétiens
Katy E.
02/09/2020 - 14h47
vraiment bravo Mr ROBINE tres tres interessante analyse explication etc j attends avec impatience le prochain tres bientot j espere et avec l histoire de Jesus comme vous l aviez dit dans la premiere emission merci
Paul R.
02/09/2020 - 12h31
Merveilleux, quand on pense que l’apôtre Paul va d'abord prêcher dans les synagogues de la diaspora et qu'il ne trouve aucun succès, il se tourna vers les païens. Sur que de parler de polythéisme à des grecs ou des romains en vendant un dieu trinitaire [...] lire la suite du commentaireMerveilleux, quand on pense que l’apôtre Paul va d'abord prêcher dans les synagogues de la diaspora et qu'il ne trouve aucun succès, il se tourna vers les païens. Sur que de parler de polythéisme à des grecs ou des romains en vendant un dieu trinitaire parlait plus qu'un D.ieu unique à ces braves gens. Bref le dieu des chrétiens est un dieu trois en un , comme l'huile dont je me sert pour graisser la chaîne de mon vélo.
Elyssia B.
02/09/2020 - 09h12
Excellent ! En fait, dans cette vidéo, on comprend bien la démarche qui a sous-tendu les tentatives des chrétiens : essayer de racoler le maximum de païens à leur foi, les convaincre en leur vendant l'idée d'un D.ieu en trois volets, puis essayer [...] lire la suite du commentaireExcellent ! En fait, dans cette vidéo, on comprend bien la démarche qui a sous-tendu les tentatives des chrétiens : essayer de racoler le maximum de païens à leur foi, les convaincre en leur vendant l'idée d'un D.ieu en trois volets, puis essayer désespérément de trouver des preuves à toute cette petite sauce dans l'Ancien Testament. Sauf que manque de chance, ils n'ont trouvé que quelques versets mal traduits et sortis de leur contexte pour appuyer leurs thèses alors que les 24.990 autres versets disent exactement le contraire de ce qu'ils essayent de prouver... Aïe aïe aïe...
Reouven K.
01/09/2020 - 13h31
Même ses 12 disciples rejettent l'idée blasphématoire de la trinité: exemple Matthieu 16.13: "Il demanda à ses disciples : « Qui suis-je, d’après les hommes, moi le Fils de l’homme ? »
14 Ils répondirent : « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les [...] lire la suite du commentaire
Même ses 12 disciples rejettent l'idée blasphématoire de la trinité: exemple Matthieu 16.13: "Il demanda à ses disciples : « Qui suis-je, d’après les hommes, moi le Fils de l’homme ? »
14 Ils répondirent : « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie ou l’un des prophètes. »
15 « Et d’après vous, qui suis-je ? » leur dit-il.
16 Simon Pierre répondit : « Tu es le Messie"
On voit bien que les 12 apôtres étaient monothéistes et respectaient la torah écrite et orale:
Matthieu 5.17: " Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.…"

Matthieu 23.2 " Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.…"

Ensuite , dans l'évangile de Jean qui est énormément centré sur "le fait que l'esprit du messie planait au dessus de l'eau (genèse 1.2) " bien avant la création de l' homme, il est dit : jean 17.3 "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."
De plus dans Matthieu 10.28: "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne"
Pour finir, mieux vaut rejeter la doctrine chrétienne mais écouter les différents messagers dotés de l'esprit prophétique qui se sont adressé au peuple bien avant le christianisme car il est dit: Luc 12.10:
" Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné."

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

Pessah
Réjouissez le coeur des pauvres
avec un colis de nourriture pour Pessa'h 
Soit 35.36 € après réduction d'impôts*

17 Avril 2025 - 19 Nissan 5785

  • 05:55 Mise des Téfilines
  • 06:51 Lever du soleil
  • 13:32 Heure de milieu du jour
  • 20:13 Coucher du soleil
  • 20:53 Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 18 Avril 2025

Entrée à 19:56
Sortie à 20:58


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp