De nombreux scientifiques parviennent à la conclusion que la matière ne peut avoir été créée que par une force créatrice toute puissante, que certains osent appeler D.ieu. L’on peut affirmer que croire en D.ieu n’est plus du tout étranger au monde de la science. D’ailleurs, une vaste étude réalisée en 2009 sur la croyance des scientifiques montre qu’une majorité de scientifiques américains croient en D.ieu, ou bien à une forme d’esprit qui s’en approche (51%).
Plus récemment encore en 2013, le généticien Baruch Aba Shalev eut l’idée de mener une étude sur le haut gratin de la science, les prix Nobel en personne. Son étude intitulée « 100 years of Nobel Prizes » met en évidence le fait que 90% des Nobel avaient une appartenance religieuse. (100 years of Nobel Prizes, Atlantic Publishers, New Delhi, 2003)
Si D.ieu revient sur le devant de la scène en 2020, il rouvre le débat des cultes. D.ieu serait-Il intéressé par un quelconque lien avec les hommes ? A-t-Il fait savoir son opinion à ce sujet ?
Les trois religions monothéistes répondent toutes par l'affirmative et attestent chacune en être l’exclusive représentante. Comment s’y retrouver alors ?
Nous allons tenter de répondre à cette question millénaire en utilisant les seules armes dont nous disposons réellement en tant qu’êtres humains – la logique, l’analyse et la raison. Notre but ne sera pas ici d’arbitrer entre les religions, de savoir qui est la meilleure ou qui délivre le plus beau message, mais bien de définir qui est celle qui peut se prétendre être objectivement d’origine divine.
Trois prétendantes au titre
Commençons par analyser nos trois postulants au titre de religion de D.ieu – le judaïsme, le christianisme et l’islam – et avançons étape par étape dans notre enquête.
Existe-t-il un point commun entre les trois ? Oui.
Elles disent toutes que le judaïsme est d’origine divine. Le christianisme comme l’islam admettent toutes deux que D.ieu se révéla au peuple d’Israël et qu’Il leur donna un message écrit, la Torah. Donc, le judaïsme est d’origine divine et cela est un fait établi pour elles...
D’où provient la teneur de cette information ? Comment les deux autres religions ont-elles établi que le judaïsme est bel et bien d’origine divine ?
Le judaïsme ou l’histoire d’une révélation
Cela tient au fait que l’authenticité du judaïsme est basée sur une révélation divine qui eut lieu en présence de tout un peuple, témoin oculaire de l’événement. Le peuple en question fut invité à se rendre dans un endroit précis, prédit à l’avance, dans lequel un intermédiaire, nommé Moïse, dit à toute l’assemblée qu’ils allaient assister sous peu à une entrevue avec D.ieu.
À la suite de l’événement en question, un récit détaillé de l’affaire fut immédiatement couché sur papier, (ou plutôt sur parchemin ! ) et distribué aux membres présents sur place avec l’injonction de le narrer aux générations ultérieures dès l’année suivante, ainsi que de le commémorer par toutes sortes d’actes mémoriels.
Le document fit également état du nombre exact des participants qui furent présents sur place lors de l’événement et qui fut donc de facto immédiatement attesté par les protagonistes en direct. Le document recense précisément 603 550 hommes âgés de 20 à 60 ans, on estime qu’avec leurs femmes, leurs enfants et les égyptiens à proximité, furent présents environ trois millions d’individus. (Exode 38,26). En outre, le texte décrit avec une grande précision la teneur de la rencontre avec le divin ; il déclare que le peuple entendit la voix de D.ieu à deux reprises s’adresser à eux personnellement et détaille d’autres événements surnaturels opérer sous les yeux des participants au même moment.
Mais cela ne s’arrête pas là : le peuple vécut également au beau milieu du désert durant une période de quarante ans où, là encore, les événements surnaturels s'enchaînèrent et furent tous recensés dans le texte. Le tout de nouveau attesté par les acteurs des événements en personne. Par la suite, le peuple se délocalisa et alla conquérir miraculeusement la terre de Canaan. Là aussi, les faits furent immédiatement consignés et transmis en temps réel.
Le christianisme et l’islam ont donc raison d’établir l’authenticité du judaïsme comme étant un fait avéré, le témoignage de plusieurs millions d’individus n’est pas suspecté d’être mensonger ou d’être le fruit d’une hallucination collective, car prétendre le contraire signifierait remettre en question tout bonnement l’Histoire telle que nous la connaissons. (Henri Ey, Manuel de psychiatrie, deuxième partie, Masson, et Traité des hallucinations)
C’est justement de là que notre enquête puise les éléments décisifs pour répondre à son interrogation : savoir laquelle des religions peut se targuer d’être divine.
Il n’est absolument pas anodin que les deux autres religions concluent sans le moindre doute que la religion juive est véridique, puisque les faits historiques et factuels l’attestent, mais il y a dans le récit de la Torah quelque chose de bien plus fondamental…
Un message infalsifiable
Lorsque D.ieu finit de se révéler au peuple en question, Il déclare avoir orchestré toute cette rencontre si particulière (les millions de témoins, le document l’attestant en temps réel etc.) précisément dans le but de prouver son existence, et que ne serait désigné comme son représentant ici-bas uniquement celui qui détiendrait dans son patrimoine les même faits historiques et vérifiables.
Ainsi déclara D.ieu : « Interroge donc les premiers jours, qui ont été avant toi, depuis le jour où D.ieu a créé l’homme sur la terre, et d’une extrémité du ciel et jusqu’à l’extrémité du ciel : y a-t-il eu comme cette grande chose-ci, ou a-t-il été entendu comme elle ? Un peuple a t-il entendu la voix de D.ieu parlant au milieu du feu, comme tu as entendu, toi, et a vécu ? » (Deutéronome 4 , 32-33) D.ieu nous explique par-là pourquoi a-t-Il pris la peine d’orchestrer un événement si singulier, ainsi que les raisons de sa manœuvre, le tout afin de pouvoir authentifier le message dont Il est l’auteur. Et on peut dire que cela a bien fonctionné, puisque c’est ainsi que nos deux titulaires en titre ont pointé du doigt sans hésitation le judaïsme comme étant d’origine divine…
Fort de ce constat et admis comme valide par les deux autres religions, nous pouvons conclure que ne peut prétendre à être le représentant de D.ieu sur terre, uniquement : celui qui posséderait l’expression d’une Révélation divine faite devant un public pouvant en témoigner et détenir un message clair, reçu personnellement de D.ieu en présence de tous. Autrement, cela reviendrait à changer les règles du jeu établies par D.ieu Lui-même et admises par l’ensemble des joueurs en compétition… Y a-t-il d’après vous, parmi nos deux postulants en lice, quelqu’un qui répondrait aux critères précédemment énoncés et admis d’eux-mêmes ?