Le ‘Hafets ‘Haïm raconte : Le Rav de Lissa avait l’habitude de voyager de ville en ville afin d’encourager ses frères et sœurs à l’accomplissement des mitsvot. Il donnait des cours, et expliquait à chaque personne qui le désirait quel était son devoir ici sur terre, à savoir, préparer son monde futur en accomplissant les mitsvot.
Un jour, le Rav rencontra un homme riche qui argumenta avec arrogance que toute sa richesse provenait de son intelligence. Ce n’est pas Hachem qui m’a donné ma fortune, prétendit-il, mais c’est mon flair et ma perspicacité…
Le Rav fut stupéfié d’entendre de telles paroles et réprimanda cet homme. Il lui expliqua que c’est Hachem qui décide tout, mais qu’Il nous donne notre argent par des moyens naturels afin de nous laisser la mitsva de savoir que tout vient de Lui. « Hachem rend pauvre et rend riche… » Et de plus, même l’intelligence, c’est Hachem qui nous la donne.
Mais le riche homme ne voulait rien entendre. Il était persuadé que sa richesse lui revenait par sa sagesse. Finalement, ils terminèrent leur discussion, chacun restant sur sa position…
Le Rav de Lissa continua son voyage et rentra dans sa ville.
Le Rav présidait toutes les institutions communautaires de sa ville. Aussi, dès son retour, il alla les visiter, afin de voir si tout ce passait sans problème.
Lorsque le Rav arriva à la soupe populaire, il fut très surpris d’y voir le riche homme avec qui il avait débattu. Il lui demanda que faisait-il ici et cet homme raconta son histoire en pleurs :
« Parmi tous mes biens, j’avais un moulin situé près d’une rivière. Près de ce moulin, il y avait un pont en bois. Il y a quelques jours, des soldats sont passés sur ce pont et l’un des chevaux a glissé. Le cavalier est tombé dans la rivière et a difficilement réussi à sauver sa vie. Le capitaine était furieux et a cherché un coupable. Rien de plus simple que de désigner mon moulin qui était l’habitation la plus proche du pont. Ils sont partis me chercher pour me juger…
Des amis m’ont prévenu que ma vie était en danger et je suis rentré chez moi en vitesse. J’ai pris dans mon coffre un sac plein d’argent et je me suis enfui. Je ne pourrai rentrer chez moi que si mon innocence sera démontré et je ne sais pas si cela arrivera un jour… »
Le Rav demanda pourquoi il se trouvait à la soupe populaire alors qu’il avait pris beaucoup de liquide avant de s’enfuir. Et l’homme répondit : « Dans la précipitation, je me suis trompé de sac et j’ai pris, à la place de l’argent liquide, un sac contenant des reconnaissances de dettes. Tout ce que j’ai emporté ne me sert à rien… Je suis perdu ! »
Le Rav l’arrêta : « Non, tu n’es pas perdu ! Tu as fait une erreur en pensant que c’était toi qui maitrisait ta fortune et Hachem t’a montré que c’était Lui qui te donnait tout les biens que tu avais. Maintenant, fais téchouva et avec l’aide du Ciel, tu pourras tout retrouver si Hachem le voudra. »
L’homme avoua son erreur et reconnu qu’Hachem dirige tout. « J’ai confiance que je peux tout retrouver si Hachem le désire. » Dit-il.
Le Rav de Lissa invita cet homme à vivre chez lui, puis utilisa son influence auprès des autorités pour démontrer l’innocence de cet homme. Contre toute attente, cet homme fut disculpé et put rentrer chez lui pour retrouver la richesse qu’Hachem lui avait donnée…