Enfin ! Torah-Box Magazine reparaît après plusieurs mois d’interruption due à la propagation du virus. Vous avez été très nombreux à nous appeler, à le réclamer et nous sommes heureux de pouvoir reprendre cette diffusion. Nous nous sommes quittés à la veille de la fête de Pourim et depuis, le monde à complètement changé. La peur et les interrogations que le Corona ont suscitées nous ont amenés à élargir le site avec de nouvelles rubriques, en multipliant les contenus et en permettant à de nombreux Rabbanim d’intervenir afin de nous éclaircir sur les défis du moment sous un angle toranique.
Vos interventions et vos réactions nous permettent de prendre la “température”, de proposer de nouvelles rubriques et si besoin de rendre plus performantes encore celles qui étaient déjà existantes. Nous avons ainsi lancé Torah Box Radio, qui toujours avec le ton et l’enthousiasme que vous nous connaissez, propose des programmes non stop, de grande qualité, en audio. Une autre nouveauté - et de taille - est la nouvelle plateforme de musique juive Torah Box Music, avec des milliers de titres et des centaines d’artistes, tous genres confondus. D’un clic vous trouverez votre refrain ou votre chanteur préféré.
Mais le magazine restera le magazine avec son apport indispensable, et ce pour diverses raisons. La première est qu’il existe un public important qui n’est pas connecté à Internet (ça existe encore...) et qui ainsi peut nous lire via notre version papier. Une autre raison est bien sûr le Chabbath, où le magazine nous permet une lecture agréable, enrichissante et “permise” ; notons que certaines rubriques n’apparaissent que dans le feuillet hebdomadaire. Enfin - last but not least - rien ne peut remplacer l’imprimé : on peut le feuilleter, le lire et le relire, en appréciant le poids de chaque mot et en se laissant pénétrer par son contenu. C’est sans doute pour toutes ces raisons que la demande du Torah-Box Magazine était si insistante.
Comme nous le relevions plus haut, le Coronavirus a bouleversé notre quotidien et a secoué en quelques mois des systèmes politiques, économiques et existentiels qui semblaient immuables. Aujourd’hui, tout est “chamboulé” et ce déséquilibre perturbe l’homme qui se sent perdu sans ses repères.
Pour nous Juifs, fidèles à notre patrimoine, habitués à réfléchir plus profondément au sens à donner à la vie et qui savons, de par notre Tradition, que l’Histoire a un sens et une finalité, nous percevons dans ces événements les failles du royaume d’Edom et le début de la Royauté Divine sur notre terre.
Face à l’incertitude, nous nous tournons donc vers les deux seules certitudes absolues : l’Eternel notre D.ieu et la Torah qu’Il nous a donnée au Mont Sinaï, cristallisation de Sa Parole.
Que l’on ait le mérite de voir s’accomplir très bientôt cette prophétie de Zékharia (14,9 ) : “L’Eternel sera Roi sur toute la terre ; en ce jour l’Eternel sera un et unique sera Son Nom” (והיה ה למלך על כל הארץ ביום ההוא יהיה ה אחד ושמו אחד).
La rédaction Torah-Box magazine