Un internaute a récemment commenté un de mes articles, me reprochant, d’un ton courroucé, de ne pas avoir mentionné l’importance du Kirouv, c'est-à-dire de rapprocher nos frères éloignés du Judaïsme. J’ai tenté de comprendre, comme à mon habitude, la pertinence d’une telle remarque dans le cadre de cet écrit, mais j’ai surtout été frappé par le paradoxe qu’on vienne nous "faire la leçon" sur notre propre site, en soulignant l’importance de diffuser le Judaïsme ! Ce lecteur ne sait-il pas que Torah-Box représente le plus important organisme de diffusion du Judaïsme en langue française ? Le site, avec ses milliers de cours de Torah, le magazine, les Rabbanim se déplaçant aux quatre coins du monde et répondant à toute heure aux questions qui leur sont soumises, la publication de plus d’une centaine de livres, la distribution de Téfilin, Tsitsit, Kippot et autres objets de culte, la formation de futurs cadres communautaires, et récemment l’organisation de séminaires du Judaïsme dans un duplex à Jérusalem.
C’est là que j’ai pris conscience qu’il existe des personnes qui n’ont entendu parler de cette association qu’à travers une vidéo humoristique, ou parce qu’elles portent une Kippa avec le logo de Torah-Box, ou encore en feuilletant le magazine en faisant la queue à Hypercacher avant de le reposer quand arrive leur tour. Mais elles ne connaissent pas la variété des activités menées en permanence par des centaines d’intervenants dans des domaines diversifiés, ayant pour but d’éclairer la communauté juive en lui faisant découvrir la richesse et la lumière de notre chère Torah, que ce soit pour les fidèles de la synagogue ou pour ceux qui n’y ont jamais mis les pieds.
Les membres de cette association, à l’image de son fondateur, se dévouent corps et âme pour transmettre notre patrimoine, de manière attractive et contemporaine. Il est également important de noter que Torah-Box est fortement impliquée dans le ‘Hessed, à l’image de notre patriarche Avraham Avinou, et couvre plusieurs domaines, comme les visites aux malades et dans les maisons de retraite, le soutien aux indigents, aux orphelins, aux soldats sur le front, aux familles nombreuses, et aux futurs mariés démunis, avec la participation de centaines de bénévoles.
Précisons que Torah-Box n’est pas soutenue par le Consistoire ou par un quelconque groupe financier, et que d’autre part, tous les services proposés sont entièrement gratuits. En réalité, son seul apport pécuniaire provient de dons, et c’est pourquoi chaque année est organisé un gala virtuel pour subvenir à ses besoins élémentaires. On parle de "campagne de soutien", mais en vérité, il s’agit d’une véritable coopération, dans la mesure où Torah-Box vous propose en contrepartie un contenu varié sur tous les aspects du judaïsme, et la possibilité de participer à toutes ces œuvres caritatives. En quelque sorte, cet organisme est votre délégué pour accomplir ce que vous désirez, ou pour entreprendre des actions auxquelles vous aimeriez contribuer.
Nous faisons face à de véritables défis : créer de nouveaux contenus de qualité indispensables sur le site, desservir d’autres villes pour la distribution du magazine, rapprocher de nombreuses âmes du judaïsme et apporter un soutien à ceux qui en ont besoin. Pour cela, nous avons besoin de votre générosité, à l’image de Issakhar et Zévouloun, où le second soutenait financièrement le premier afin qu’il puisse se consacrer à la Torah, et en contrepartie, ils partageaient équitablement les récompenses dans le monde futur.
Donnez-nous la possibilité de continuer, car en définitive, Torah-Box, c’est votre propre maison !