Faire de la peine à quelqu'un pour sauver sa spiritualité

Rédigé le Mercredi 26 Juin 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce qu'on a droit de faire de la peine à quelqu'un pour sauver sa propre Rou'haniout (spiritualité) ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La réponse est mentionnée explicitement dans l'un des versets de notre sainte Torah :

Ne hais point ton frère en ton cœur: reprends ton prochain [réprimande-le], et tu n'assumeras pas de péché à cause de lui. Vayikra 19, verset 17.

Rachi explique : Bien que tu aies l'obligation de réprimander ceux qui commettent de mauvaises actions, tu seras considéré comme fautif si tu ne t'y prends pas correctement, veille donc à ne pas lui causer de gêne.

Donc, il faut tourner sept fois sa langue avant de s'adresser à son prochain :

1. Il doit être convaincu que vous voulez vraiment son bien,

2. Il faut choisir le bon moment afin qu'il soit réceptif et tout ouïe,

3. Il faut être assuré que l'entourage est désert : personne à l'horizon et pas d'oreilles indiscrètes,

4. Parler avec douceur et empathie.

5. Toute vérité n'est pas bonne à dire.

6. Soyez attentif et aimable.

7. Il faut lui proposer de l'aide et des éventuelles solutions.

Si dans votre question, vous faites allusion à votre spiritualité : il y a des cas où la réponse est "oui" mais il est préférable que vous nous proposiez un cas / une situation bien précise afin de pouvoir l'étudier en détail et que l'on ne soit pas taxé d'imprécision.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.