Quel bienfait pour des enfants à apprendre des Michnayot par cœur ?

Rédigé le Lundi 24 Juin 2024
La question de Alexandre R.

Bonjour Rav,

J'ai entendu dans deux cours différents qu'il y a un bienfait particulier d'apprendre les Michnayot à nos enfants par cœur.

Rav Yossef 'Haïm Sitruk de mémoire bénie le recommandait et Rav Élie Dreyfus y fait mention dans une anecdote de 'Hinoukh. Les deux Rabbanim cités faisaient bien allusion à l'ensemble de la Michna, pas à un traité en particulier ou à un autre texte de notre Tradition.

Je me demande s'il y a une source explicite ou une tradition particulière à cela ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous trouverez votre bonheur dans l'introduction à l'édition des Michnayot en trois volumes publiées par Echkol.

Il est à noter que si l'on a un livre de Michnayot entre les mains et qu'elles sont étudiées, c'est tout aussi bien !

Les connaître par cœur est une "cerise sur le gâteau" [car il n'est pas toujours possible d'avoir un livre entre les mains].

Mais notez, tout de même, que le fait de les connaître par cœur apporte à la Néchama une valeur ajoutée, étant donné qu'elles en feront partie intégrante.

L'étude des Michnayot est grandement bénéfique à un point tel que Rabbi Yossef Karo a atteint son niveau uniquement grâce à l'étude de Michnayot. L'ange céleste avec lequel il étudiait lui fit promettre de ne jamais abandonner cette étude.

Dans la référence précitée [édition des Michnayot en trois volumes publiées par Echkol], il y a de nombreuses citations tirées des écrits de nos Sages ainsi que du Maguid Mécharim [enseignements de l'ange à Rabbi Yossef Karo] dans lesquelles on peut voir l'importance des Michnayot et la sainteté qu'elles renferment.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.