Torah-Box touche de plus en plus de personnes dans le monde, tout en développant parallèlement son champ de diffusion par de nouveaux projets. Y a-t-il un secret qui expliquerait la réussite de Torah-Box, qui représente pour de nombreux Juifs francophones leur principal contact avec le judaïsme ? Personnellement, en connaissant de près l’équipe et son chef d’orchestre depuis une dizaine d’années, je pense que cette association se distingue par quatre qualités particulières qui expliquent son succès.

Tout d’abord le Hessed : Au-delà des nombreuses campagnes lancées afin d’aider des personnes dans le besoin, des paniers distribués pour les fêtes à des familles nécessiteuses ou la création d’une ligne d’écoute gratuite pour un soutien moral, on cherchera à aider toute personne qui s’adresse à Torah-Box - même si le problème n’est pas de leur recours - en la dirigeant là où peut se trouver la solution. Il n’est pas rare que les phonistes soient longuement à l'écoute d’une personne s’ouvrant devant elles. 

La deuxième qualité, c’est l’abnégation. Quand vous pénétrez dans les bureaux, se dresse devant vous un panneau sur lequel apparait une phrase du Rav Yossef Yozel Horowitz, le Saba de Novardok, qui exigeait de ses élèves un dévouement total pour la diffusion de la Torah. Le message est clair : on s’affaire chez Torah-Box à faire connaitre notre patrimoine, et pour cela, on attend de chacun une disponibilité totale sous tous ses aspects afin de parvenir à réaliser ce dessein. Quand on veut diffuser la Torah, il faut être animé d’idéalisme et comprendre que parfois, on doit travailler tard la nuit ou pendant les vacances et ‘Hol Hamo’èd. Dans cette optique, nous relèverons le cas d'une rédactrice qui vient d’accoucher mais trouvera du temps pour assurer sa rubrique, d’un tel atteint du Corona qui donnera son cours par Zoom de chez lui, ou encore de ce Rav qui, de son lit d’hôpital, écrira un article attendu. 

Un autre point indispensable pour faire partie de l’équipe, au-delà des compétences, c’est d’aimer vraiment la Torah : on ne peut diffuser la Torah que si on connait et apprécie le “produit”. C’est ainsi que la grande majorité du personnel étudie en matinée, et nombreuses parmi les employées ont leur mari étudiant à plein temps au Kollel

Le quatrième point à relever, c’est l’approche avec laquelle cette équipe travaille pour lancer de nouveaux projets. Le Sage Hillel a enseigné : ”Ce que tu ne veux pas que l’on te fasse, ne le cause à ton prochain ; le reste n’est que commentaire” (Chabbath 31a). Chez Torah-Box, on utilise ce même principe mais sous une formulation positive : ”Ce que j’aurais voulu qu’on me fasse à moi (pour ma propre évolution au judaïsme), je m’efforce de le proposer aux autres ; le reste n’est que commentaire”.

Face à l'esprit de compétition et de carriérisme qui règne dans la plupart des sociétés, il n’était pas évident de mettre en avant l’humain, et pourtant c’est justement cette valeur prédominante qui fait le succès de Torah-Box.

Dans quelques jours se tiendra le gala annuel de Torah-Box qui se tiendra cette année aussi à l’ombre du Covid-19. Votre soutien représente à la fois un geste de reconnaissance, mais aussi un investissement qui vous reviendra en retour par tout ce que Torah-Box vous proposera tout le long de l’année. Cliquez-ici : www.torah-box.com/soutien2021