L’ennemi juré du peuple juif est Amalek, mais c’est aussi l’ennemi de l’humanité… l’antisémitisme.
Un peu d’histoire
Amalek est l’enfant de Timna qui était la concubine d’Elifaz fils d’Essav (Genèse 36, 12). C’est de lui que naîtra le peuple d’Amalek.
Nous rencontrons Amalek pour la première fois, à notre sortie d’Egypte lorsqu’il nous attaqua alors que nous étions fraîchement délivrés de l’exil de Pharaon.
Alors que tous les peuples nous craignaient, comme il est écrit : « À leur tour tremblent, les chefs d'Édom ; les vaillants de Moab sont saisis de terreur, consternés, tous les habitants de Canaan. » (Exode 15, 15).
Les Sages interprètent ce comportement comme celui d’un fou qui se jetterait dans une baignoire d’eau bouillante qui le tuerait sans le moindre doute, mais rendrait de fait l’eau tiède. Le premier kamikaze de l’histoire.
Alors que la portée des dix plaies d’Egypte résonnait encore dans le cœur des peuples, que l’Unicité de D.ieu se faisait connaître à toutes les nations et que le peuple juif était craint de tous, il est venu se battre contrer cet effet, quitte à y perdre la vie.
L’essence du Mal
Si le peuple juif est l’envoyé de D.ieu pour éclairer le monde par un comportement exemplaire et moral témoignant d’un lien véritable avec le Divin, Amelek en est l’antithèse.
La valeur numérique d’Amalek est la même que celle du mot Safek en hébreu – le doute.
Cette force maléfique, qui s’oppose à la sainteté et à l’adhérence au Créateur du monde, entraîne l’humanité entière à l’immoralité et à la perversion. Commençant par s’attaquer au peuple élu alors à son apogée, c’est lui qui scandera que le monde est le fruit du hasard et que l’homme descend de l’animal, l’exemptant ainsi de rendre des comptes sur ses actes, même les plus abominables. C’est aussi cet esprit perfide qui conduira des sociétés entières à nier l’existence de D.ieu, en arguant toutes sortes de théories bancales (aujourd’hui toutes démenties), afin de justifier leurs abominations.
Mais c’est aussi la cause profonde d’un antisémitisme irrationnel et dépourvu de causes. Comment un peuple qui a tant apporté à l’humanité dans tous les domaines, que ce soit sur le plan économique, médical, physique, technologique et bien plus encore peut être à ce point haï ? Cela n’a pas de sens !
194 prix Nobel sur un total de 871 décernés ont été attribués à des lauréats d’origine juive, sachant que les Juifs ne comptent que 0,2 % de la population mondiale…
Dans les chiffres
- Physiologie et médecine : 55 sur 204, soit 26,5 % des lauréats
- Science économique : 29 sur 69, soit 41% des prix attribués
- Physique : 52 sur 193, soit 26% des prix attribués dans cette catégorie
- Chimie : 36 sur 160 soit 22% des prix de cette catégorie (dont trois en 2013)
- Littérature : 12 sur 108, soit 11% du total
- Paix : 9 sur 101, soit 9% des lauréats de cette catégorie
Prix Nobel de la paix
- 1978 : Mena’hem Begin
- 1994 : Shimon Peres
- 1994 : Its’hak Rabin
Prix Nobel de littérature
- 1966 : Chmouel Yossef Agnon
Ce n’est qu’un bref aperçu du génie juif et de sa contribution à l’humanité !
Comment comprendre cette haine gratuite et destructrice ?
Les raisons de l’antisémitisme
Lorsqu’on sait que ce peuple est l’unique témoin de la révélation divine, qu’il vit de ses propres yeux qu’il y a un Créateur qui est à l’origine du tout, Juge des actions des hommes, le transmettant à ses enfants de génération en génération ; là l’absurde s’explique.
Il n’est donc pas étonnant qu’Adolf Hitler s’attaqua au peuple juif expliquant aux foules que le peuple juif est un handicap à l’humanité parce qu’il ancra le concept de la conscience de ses actes à l’homme. Dans une réalité où l’homme est le fruit d’une évolution génétique où la sélection naturelle est maîtresse, le peuple juif et sa morale n’a pas sa place.
C’est en exterminant les témoins de la vérité qu’Amalek (sous toutes ses formes) veut, si on peut s’exprimer ainsi, s’attaquer à D.ieu, le laissant sans preuve de son existence.
C’est pour cela qu’Hachem dit que Son trône ne sera pas parfait tant qu’Amalek subsistera.
Et nous, combattants de la vérité, nous sommes l’armée d’Hachem dans cette guerre historique et intergénérationnelle qui se livre dans notre service à D.ieu, nos Mitsvot, mais aussi tout simplement par notre existence en tant que peuple juif !
Chaque juif est la preuve vivante du Créateur, chaque juif par son service divin fait jaillir une lumière qui éteint un peu plus l’obscurité. Notre comportement a un aspect décisif dans une bataille entre la vérité et le mensonge, le bien et le mal.
C’est aussi pour cette raison que nous devons anéantir l’esprit Amalek, pour faire régner D.ieu sur terre, et sauver l’humanité de son influence.