Hommage à mon Rav... Moshé Shapira (1935-2017) - 10 Tevet
A l'occasion de sa Hazkara le jour du 10 Tevet, revenons sur l'un des géants incontestables de la pensée juive au 21ème siècle, le Gaon Rav Moshé Shapira... expliqué par l'un de ses élèves, Rav Daniel Boccara.
Rav Moche Shapira (1935-2017), fut un des plus grands penseurs de notre génération. Élève du Rav E. Dessler et du Rav Itshak Hutner, il fonda les célèbres Yechivot de Beth Hatalmoud et Tifrah. Il fut aussi le Roch Yechiva de Chev Chmateta et de Pit'he 'Olam, destinées à un public de 'Hozrim Bitchouva, des personnes revenues aux sources du judaïsme.
En parallèle, il donnait plus d'une trentaine de cours hebdomadaires dans la profondeur desquels se mêlaient les enseignements du Maharal, la Kabbala du Ari Zal, et celle du Gaon de Vilna dont il était un spécialiste. Si à ses cours assistaient les plus grands maîtres, on y trouvera aussi Benny Levy, secrétaire de Jean Paul Sartre, qui le voyait comme son maître attitré.
Proche du public français qui venait souvent le consulter, le Grand Rabbin Sitruk comptait parmi ses plus fervents disciples.
Torah-Box vous offre ici un aperçu sur la vie d'un géant de la Torah dont la profondeur et le génie ont marqué toute une génération.