Et si on remontait à la source : que dit la Torah au sujet du Chabbath, au juste ?
La Mitsva d’observer le Chabbath est mentionnée pas moins de 12 fois dans la Torah. La première fois que le Chabbath est évoqué, c’est au sujet de la création du monde qui s’achève et qui est couronnée par le « repos » de D.ieu, qui, par conséquent, déclare ce jour « saint » (Béréchit 2, 1-3).
Nous trouvons une nouvelle évocation du Chabbath dans le livre de Chémot (16), alors que les enfants d’Israël viennent de sortir d’Egypte et de traverser la Mer des Joncs. D.ieu leur envoie la manne et les met en garde par l’intermédiaire de Moché : « Demain sera le Chabbath solennel en l’honneur d’Hachem. Ce que vous avez à cuire, cuisez-le (…) aujourd’hui, et toute la provision restante, gardez-la en réserve pour demain » (Chémot 16, 23). D.ieu assurait par-là aux enfants d’Israël que l’observance du Chabbath n’entrainerait jamais de pénurie.
Le Chabbath est encore évoqué à plusieurs reprises, notamment :
- Dans les Dix Paroles : « Souviens-toi du jour du Chabbath pour le sanctifier. » (Chémot 20,8)
- Lors de la construction du Michkan, D.ieu rappelle aux enfants d’Israël : « Observez Mes Chabbath car c’est un signe entre Moi et vous dans toutes vos générations » (Chémot 31,13), puis à nouveau quatre chapitres plus loin : « Pendant six jours, tu travailleras, mais le septième sera pour vous une chose sainte » (Chémot 35, 2).
- Dans la Parachat Kédochim, où il apparaît que le Chabbath est si important qu’il prime même sur l’injonction pourtant impérative du respect des parents, si ces derniers venaient à nous demander de le transgresser (Vayikra 19, 3).
Les Prophètes et le Chabbath
Les Prophètes n’eurent de cesse d’exhorter le peuple juif à l’observance du Chabbath. Voici quelques-unes de leurs paroles :
- « Heureux l'homme qui fait cela (…), qui garde le Chabbath pour ne point le profaner et qui garde sa main de toute mauvaise action. » (Yicha’aya 56, 2)
- « Tous ceux qui observent le Chabbath et ne le profanent point, qui persévèrent dans Mon alliance, Je les amènerai sur Ma montagne sainte... »(Yicha’aya 56, 6-7)
- « Si tu cesses de fouler aux pieds le Chabbath, de vaquer à tes affaires en ce jour qui M’est consacré, alors tu nommeras le Chabbath un “délice” pour sanctifier Hachem. Si tu le respectes en ne suivant point tes voies ordinaires, en ne te livrant point à tes affaires et à de vains discours, alors tu te délecteras en Hachem... » (Yicha’aya, 58,13)
- « Prenez garde à vos âmes en ne portant point de fardeaux le jour du Chabbath ni d’en introduire par les portes de Jérusalem (…) Sanctifiez le jour du Chabbath, comme Je l'ai ordonné à vos pères. » (Yirmiya, 17, 21-22)
- « Suivez Mes préceptes, observez Mes commandements et appliquez-les. Sanctifiez Mes Chabbathot et qu'ils soient entre Moi et vous un signe par lequel on saura que Je suis Hachem, votre D.ieu. »(Yé’hezkel 20, 19-20)
- « Comment pouvez-vous commettre une si mauvaise action, de profaner le jour du Chabbath ? N'est-ce pas ainsi qu'ont agi vos pères, de telle sorte que notre D.ieu a fait s’abattre tous ces malheurs sur nous et sur cette ville ? Et vous, vous augmentez encore Sa colère contre Israël, en profanant le Chabbath ! (…) Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Jérusalem avant le Chabbath et qu'on ne les ouvrît qu'après le Chabbath. Et je postai aussi quelques-uns de mes gens aux portes pour empêcher l'entrée de charges le jour du Chabbath. » (Né’hémia 13, 17-19)