Les deux soirs de Roch Hachana, nous consommons ce qu'on appelle les "Simanim", soit certains fruits ou légumes choisis par nos Sages, qui contiennent une symbolique profitable pour nous à l'occasion de la nouvelle année, que nous souhaitons commencer de la meilleure façon.
Ainsi, pour que cette étape du Jour du jugement nous soit favorable, il sera bon de vérifiier la cacheroute des aliments qui entreront en nous. En effet, la Torah précise que consommer des aliments interdits a des conséquences spirituelles néfastes, et il est important de vérifier l’absence d’insectes dans ceux-ci.
L'équipe Torah-Box est heureuse de vous proposer la méthode de vérification des "Simanim" composant le Séder de Roch Hachana, selon le livre de référence « Bdikat Hamazone Kahalakha » du Rav Moché Vayé :
1. Date sèche - A l’aide d’un couteau, couper le fruit dans sa longueur, l’ouvrir et sortir le noyau. S’il y a des grains foncés à l’endroit du noyau (qui sont des pertes de vers), il n’est pas permis d’utiliser cette date. Attraper la datte ouverte face à une source de lumière (une fenêtre ou une lumière), et observer à l’intérieur et à l’extérieur à la recherche d’un insecte. Dans une vieille datte, des cristaux de sucre blancs peuvent se former ; ils ne sont pas un signe de contamination.
2. Date fraîche - Les grandes dattes commercialisées au frais (et dont la peau est lisse et la couleur marron claire) sont généralement propres et il n’est pas obligatoire de les vérifier.
3. Grenade - Observer si l’on trouve une perforation dans la peau du fruit, qui est un signe d’intrusion d’un vers. Ouvrir la grenade, et s’il y a un endroit marron, vérifier entre les grains s’il s’y trouve un vers. Des petites taches foncées sur les grains de la grenade ne sont pas un signe de contamination. Les grenades poussant dans des jardins particuliers sont souvent infestées.
4. Pomme - Les pommes de bonne qualité sont généralement propres. Pour les pommes de qualité moyenne, il faut observer la peau du fruit à la recherche de signe d’intrusion de vers - une sorte de coup marron-gris sur la peau - et enlever la partie touchée. Parfois, en particulier dans les pommes de l’espèce "Anna", des cochenilles de couleur marron-gris peuvent se trouver sur la peau de la pomme, entrainant des taches rouges sur la peau. Il faut donc enlever les cochenilles en frottant légèrement avec l’ongle ou un couteau. La tache rouge qui reste sur la peau après avoir enlevé la cochenille est permise à la consommation.
5. Courge - En principe propre, et ne nécessite pas de vérification.
6. Haricot frais - Ouvrir les cosses, vérifier s’il y a dans les grains une perforation ou une trace d’infiltration de vers, et enlever les grains infestés.
7. Haricot sec - 1) Ebullition : faire bouillir les haricots dans une marmite avec une quantité d’eau trois fois supérieure à celle des haricots. Après l’ébullition, éteindre et laisser recouvert environ trois heures. 2) Vérification : prendre 10-15 haricots sur la paume de la main et regarder s’il y a une tache foncée sous la fine peau. Mettre la deuxième paume de la main sur les haricots et retourner les mains pour vérifier de la même manière le deuxième côté des haricots, qui est à présent visible. Si l’on trouve une tache foncée sous la peau, éplucher et vérifier s’il s’y trouve un insecte. Une tache noire se trouvant sur la peau du haricot est une partie naturelle de sa pousse, de même pour les taches superficielles de couleur marron ou orange - elles ne sont pas un signe de contamination. Si l’on trouve trois haricots infectés par des insectes de manière sûre, il faudra tous les ouvrir et les vérifier de l’intérieur. Si l’on trouve une contamination importante, il ne faudra pas utiliser ces haricots.
8. Carotte - La carotte de qualité supérieure est généralement propre.
9. Les feuilles d’épinard - Dans une pousse normale, le légume est touché par de nombreux insectes, et l’on trouve également des larves entre les épaisseurs de la feuille, qui ne s’enlèvent par l’intermédiaire d’aucun nettoyage ; c’est pour cela qu’il est mieux de n’utiliser des herbes que de pousse spéciale « sans vers », se trouvant sous haute surveillance, de les laisser tremper dans de l’eau et un peu de savon liquide et de bien rincer chaque feuille.
10. Betterave - Couper la betterave dans sa longueur en tranches d’une épaisseur de 1-1,5cm, observer si l’on trouve une sorte de trou produit par un vers blanc, et enlever la partie infectée. Il est possible de couper et de vérifier après la cuisson.
11. Poireau - Couper et retirer : a) les feuilles vertes, b) la partie de la racine (un centimètre) qui est de l’autre extrémité, c) la première couche externe. Couper la partie centrale blanche du poireau dans toute sa longueur, séparer toutes les épaisseurs, et les faire tremper dans de l’eau avec un peu de savon liquide pendant 2-3 minutes. Rincer épaisseur après épaisseur sous le jet d’eau, tout en frottant délicatement avec les doigts sur toute la surface des deux côtés.
12. Tête de poisson - Tête de carpe, de mulet - Il est préférable de n’utiliser que des têtes commercialisés dans des magasins ayant une bonne Hachga’ha (organissme de cacheroute). Tête de saumon - Ouvrir, enlever les membres repsiratoires, bien rincer et vérifier l’absence de parasites marrons d’une taille de 1,5-2 cm (même dans les poissons vendus avec une bonne Hachga’ha, cette contamination peut exister). Tête d’autres poissons - En règle générale, propres.
13. Miel - Généralement propre.