Dans quelques jours aura lieu la fête de Pourim, et ces jours-ci, de nombreux parents courent avec leurs enfants dans les magasins de déguisements pour se préparer à la fête.
Dans certaines familles, on se casse la tête pour essayer de trouver un déguisement original et intéressant qui surprendra tout le monde.
Il s’avère que l’univers des déguisements engendre aussi des questions de Halakha qui sont posées aux Grands Décisionnaires de la génération.
Il y a environ une semaine, un Avrekh s’est rendu chez Maran Roch Hayéchiva, Rav Steinman, en lui posant la question suivante : « Est-il permis de déguiser un garçon de dix mois en fille ? »
L’Avrekh expliqua sa question en disant que, bien que l’on soit rigoureux de ne pas déguiser de grands garçons en filles du fait de l’interdit de « Lo Yilbach », la question était sur la loi concernant un bébé aussi petit.
Rav Steinman trancha de ne pas agir de la sorte, et expliqua dans sa réponse que, bien qu’il n’y ait pas d’interdit de « Lo Yilbach » en cela, malgré tout, il ne faut pas changer ce en quoi Hakadoch Baroukh Hou l’a créé.
« Et ceci, précisa Rav Steinman, est valable réciproquement, de ne pas déguiser une petite fille en garçon. »
Rav Steinman ajouta que « dans ce cas-là, il y a une raison supplémentaire de ne pas agir ainsi, du fait qu’un garçon a la Mitsva de l’étude de la Torah tandis que la femme en est exempte, pourquoi donc le déguiser en quelqu’un qui a moins de Mitsvot que lui ? »