Au cœur de la 1ère Guerre Mondiale, au cours de l’année la plus meurtrière du conflit, des soldats de l’armée de terre allemande ne ratèrent pas un soir de la Mitsva de l’allumage des bougies de ‘Hanouka.
1916, l’année des batailles. Au cœur de la Grande Guerre, qui coûta la vie à près de 20 millions de personnes, la Deutsches Heer, l’armée de terre allemande, comptait dans ses rangs de nombreux officiers juifs. Engagés sur bien des fronts, ceux-ci n’ont pas oublié les jours heureux de ‘Hanouka malgré l’âpreté de cette guerre.
Cette photographie montre un important contingent engagé sur le front polonais, allumant les bougies du 7e soir de ‘Hanouka. On peut même noter le ‘Hidour Mitsva, l’embellissement du commandement de ‘Hanouka, assez incroyable en ces temps de disette puisque les soldats ont allumé sept bougies, or une seule suffisait pour les acquitter de la Mitsva. Ils avaient aussi prévu une très jolie ‘Hanoukia, et ont utilisé un rocher enneigé situé à plus de 3 tefa’him (30 centimètres) du sol afin de diffuser le miracle.
Quel bel amour de la Mitsva, a fortiori dans des conditions d’une telle adversité, sur lequel nous devons toutes et tous prendre exemple !
Voir la photo : https://torahbox.com/6CTC