Sia'h Sod est un établissement spécialisé situé à Har Nof, Jérusalem, qui accueille une vingtaine de jeunes hommes autistes âgés de 20 à 35 ans. Ces êtres extraordinaires, dont l’esprit ne connaît aucune limite, et dont le corps ne représente qu’une enveloppe dans laquelle ils ont été placés, ressentent une profonde connexion avec le monde divin.
« Ceux qui réjouissent ces autistes, réjouissent Hachem, dont ils sont si proches. »
Des bénévoles de Torah-Box ont eu la chance de passer un après-midi de 'Hanouka en leur compagnie. Pendant ces quelques heures, l’établissement tout entier était plongé dans une lumière puissante et chaleureuse, une sorte d’exaltation inexplicable.
Une énergie débordante de joie intense, c’est ce que chaque personne présente cet après-midi a pu ressentir. Allumage des bougies de la 'Hanoukia, distribution de cadeaux, dégustation de beignets, danses et chants, tout y était pour rendre cet instant magique, lumineux et inoubliable.
Malgré les défis que ces jeunes gens surmontent au quotidien, ils étaient profondément heureux. Il ne s’agissait pas d’un sourire superficiel de convention ou de politesse pour remercier, il s’agissait davantage de l’expression d’un bonheur parfait qui émanait du plus profond de leur être. Prisonniers de leur mutisme, où se faire comprendre est leur défi au quotidien, ces garçons ont réussi, malgré tout, à nous communiquer leur sincère gratitude. Là où les mots connaissent des limites, le langage du cœur, lui, résonne et se fait entendre.
« Ces garçons, pour la plupart issus de familles nombreuses ou dont les parents sont âgés, ne reçoivent pas beaucoup de visites. Notre venue était tellement attendue et appréciée. »
Avec l’aide des responsables de Sia'h Sod, chaque jeune homme a reçu le cadeau de ses rêves, des cadeaux dont ils ont fait particulièrement la demande, des cadeaux d’une simplicité extrême. Un bonnet, une paire de pantoufles, un jouet ou une peluche, tels étaient les cadeaux de rêve de ces âmes si spéciales, détachées de toute forme de matérialisme. Cadeaux certes simples mais vecteurs de tant de joie, une joie qu’il est impossible de décrire tellement elle appartient à un monde différent, un monde qui nous est inconnu.
En aidant ces jeunes hommes à allumer les bougies de 'Hanouka, en dansant avec eux et en passant ce formidable moment à leurs côtés, nous leur avons montré que leur bonheur compte, que leurs passions et rêves sont dignes d’être célébrés, et que leur existence est une étincelle divine qui nous éclaire.
« Que nous puissions continuer à apporter tellement de joie dans tous les endroits pour réjouir les cœurs brisés. »