Le Rav Yonathan Matsrafi nous raconte l’histoire époustouflante de ce jeune adolescent qui fut sauvé miraculeusement grâce à l’observance des lois de sainteté.
« Je donne des cours deux fois par semaine dans un petit village proche de Ashdod, nous raconte le Rav. Il s’agit pour la plupart de jeunes adolescents qui ne connaissent rien du Judaïsme, rien du tout ! Et nous commençons en fait par la base des choses.
Un des participants les plus réguliers à mes cours était un jeune homme de 19 ans. Il s’appelait Oren. Tout comme les autres participants, ses connaissances étaient très limitées, mais il avait une soif de savoir et il devint un des élèves les plus assidus du cours.
A la fin d’un cours, il me raccompagna à ma voiture et il me dit qu’il fut très impressionné par le sujet du cours qui traita de la sainteté du peuple d’Israël et de la préservation de la Brit Mila.
"Tu as été impressionné ? Alors prends sur toi de faire attention à cette Mitsva."
Oren prit le temps de réfléchir et me dit qu’il était d’accord, mais pour une durée limitée.
Quelques semaines plus tard, une bagarre éclata entre les adolescents du village, et Oren, bien que ne faisant pas partie de cette dispute, se tenait proche des événements. Un des jeunes frappa violemment son adversaire, et avant même de laisser le temps à celui-ci de réagir, il sauta précipitamment dans sa voiture et renversa à une vitesse de 80 km/h le jeune Oren qui fut projeté avec violence sur la route.
Les secours arrivèrent sur place, mais le jeune Oren était sans connaissance.
Les médecins étaient pessimistes sur l’état de santé du jeune Oren. Il souffrait de plusieurs fractures graves sur l’ensemble du corps, et une opération dans les prochaines minutes déterminera son avenir. Mais quoiqu’il en soit, il devra passer par une rééducation de plusieurs mois avant son rétablissement total.
La maman d’Oren était très perturbée, et tous ses proches se sont réunis à l’hôpital pour attendre les résultats de l’opération.
L’oncle d’Oren, le frère de sa mère, qui habite aux Etats-Unis, lui fit savoir qu’il prenait immédiatement un billet d’avion pour Israël.
"Mais on est jeudi soir et tu fais Chabbath, lui rappela sa sœur, le temps que tu trouves un billet d’avion, il sera déjà trop tard. Attendons un peu après Chabbath pour savoir quel sera son état."
Lorsque l’oncle d’Oren immigra aux Etats-Unis, il était éloigné de toute pratique du judaïsme. Il trouva sur place une communauté chaleureuse et se renforça dans la pratique des Mitsvot. Il s’adressa immédiatement à son Rav, un Tsadik et érudit en Torah, pour qu’il puisse prier pour la guérison totale et rapide de son neveu.
Le Rav demanda le nom du jeune homme et de sa mère. Apres un court instant, le Rav déclara : "Je sens que ce jeune homme a pris sur lui une Mitsva très importante qui est la préservation de l’Alliance à travers la Brit-Mila, et par ce mérite, il sera sauvé par Hachem et sera rétabli rapidement."
Apres l’opération, les médecins déclarèrent que sa vie n’était plus en danger, mais qu’il devait suivre une thérapie d’une durée d’environ 6 mois à 1 an pour se rétablir complètement du choc. »
« Le Chabbath, raconte le Rav Matsrafi, nous avons organisé des cours avec les jeunes pour sa guérison, et chaque jeune a pris sur lui de se renforcer sur la pratique des Mitsvot, du Chabbath, ou de la Tsinout pour les filles.
Dimanche soir, nous nous sommes réunis dans sa chambre d’hôpital pour organiser le cours en présence d’Oren, comme d’habitude. Lundi matin, il rentra chez lui en chaise roulante avec comme consignes de ne pas bouger avant plusieurs mois et qu’il pourra marcher beaucoup plus tard avec des béquilles.
Ce jour-là, nous avons organisé un autre cours dans la maison même d’Oren : "Les consignes des médecins étaient avant nos décisions à tous de se renforcer, et à présent, grâce à ce mérite, Hachem va réduire le temps de rétablissement."
Une semaine plus tard, Oren quitta sa chaise roulante et se mit à marcher avec des béquilles. Nous nous sommes rendus ensemble à une fête organisée par l’association "Protégeons notre Alliance", et Oren devait parler devant tout le monde de son miracle.
A notre arrivée, Oren demanda quelques instants pour être seul, et il revint sans ses béquilles ! Quel miracle, et ceci après un mois seulement ! »
Le Rav Matsrafi conclut son histoire.
« Au cours de cette période, Oren me posa une question qui le troublait : "Comment le Rav de New-York avait connaissance de ma décision concernant la Brit-Mila ?" Je lui répondis que je ne savais pas et que cela n’était pas important. En revanche, ce qui est important est la morale de cette histoire : le mérite incommensurable de cette Mitsva qui a sauvé un jeune homme d’une mort certaine ! »