A travers le monde entier, des Juifs sont confrontés à des organisations qui cherchent à interdire la circoncision pour les enfants, en faisant valoir que cela constitue une forme d'amputation du bébé, sans que ce dernier ne puisse bien sûr s'y opposer. Il est possible que la publication d'un nouveau projet de recherche émanant du plus grand centre au monde d'études épidémiologiques, le CDC américain, fasse changer positivement l'attitude envers cette cérémonie juive ancestrale...
« La circoncision est importante et protège contre les maladies mortelles », concluent les experts du CDC qui s'appuient sur des études menées ces dernières années. « Le rituel juif réduit le risque de contamination de diverses maladies, et les avantages qu'il présente pour la santé sont supérieurs aux désavantages. »
Le CDC compte publier dans les prochains jours son projet de directive au grand public, qui sera invité à livrer son point de vue dans les 45 jours suivants, avant la publication du document d'orientation final et officiel au début de la prochaine année civile.
En 2007, l'Organisation Mondiale de la Santé avait déjà publié des recommandations similaires basées sur une étude menée au Kenya et incluant des milliers de sujets. Cette étude a permis de constater que le taux d'infection du VIH chez les hommes circoncis était plus faible que chez le reste de la population masculine, dans un rapport variant de 51% à 60%.
En se basant sur l'analyse statistique des études précédentes, les chercheurs tablent que la circoncision pourrait prévenir dans les deux prochaines décennies environ 2 millions d'infections par le virus VIH et 300 000 décès.