Résumé de la Paracha de Haazinou 

Cette Paracha traite pour l’essentiel de la “Chira (chant) de Haazinou”. Ce nom est donné en référence à la structure particulière de cette partie de la Paracha telle qu’elle est écrite dans le Séfer Torah (forme poétique). Le thème central de ce “chant” est une prise à témoin du ciel et de la terre des engagements pris par les Bné Israël concernant le respect des Mitsvot de la Torah. Une mise en garde est également adressée aux Bné Israël en cas de transgression des ordres divins. Enfin, il y est fait une description de ce qui est arrivé et arrivera aux Bné Israël jusqu'à la fin des temps.

 

  1. Les voies d’Hachem sont justes à l’inverse de celles des hommes.
  2. Les Bné Israël sont ingrats vis-à-vis d’Hachem de par leur comportement.
  3. Hachem va donner la terre d'Israël (riche, fertile et source d’abondance) en héritage aux Bné Israël.
  4. L’excès de bien prodigué par Hachem aux Bné Israël provoquera une rébellion de leur part envers Hachem.
  5. Liste des punitions annoncées aux Bné Israël en conséquence de leur désobéissance à Hachem.
  6. Hachem contiendra Sa réaction de colère envers les Bné Israël et n’ira pas jusqu’à les anéantir de crainte que les nations ne s’attribuent le crédit de cette disparition. 
  7. Hachem finira à la fin des temps, par Se venger des nations, une fois que les Bné Israël auront subi toutes les punitions annoncées.
  8. Moché exhorte les Bné Israël à étudier et observer la Torah, gage de leur vie et longévité sur la terre d’Israël.
  9. Hachem demande à Moché Rabbénou, le jour de sa mort, de se préparer à mourir à l'instar de son frère Aharon décédé auparavant. Il lui demande de gravir le Mont Névo et d’observer la terre d'Israël qu’il n’aura pas le mérite de fouler du pied, à cause de l’incident de “Mé Mériva” (les eaux de la dispute).

Résumé de la Haftara de Chabbath Chouva

(Hochéa’ 14, 2-10 ; Mikha 7, 18-20)

Cette Haftara est lue pendant le Chabbath entre Roch Hachana et Yom Kippour. Le prophète appelle les Bné Israël à faire Téchouva après avoir constaté l'inefficacité des idoles et des autres peuples à les sauver. Hachem est disposé à aimer de la même manière les Bné Israël après leur Téchouva.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions ‘Oz Véhadar)