Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath. 

וְאִם־פָּר֨וֹחַ תִּפְרַ֤ח הַצָּרַ֙עַת֙ בָּע֔וֹר וְכִסְּתָ֣ה הַצָּרַ֗עַת אֵ֚ת כָּל־ע֣וֹר הַנֶּ֔גַע מֵרֹאשׁ֖וֹ וְעַד־רַגְלָ֑יו לְכָל־מַרְאֵ֖ה עֵינֵ֥י הַכֹּהֵֽן׃ (13:12)

Et si la lèpre va se développant sur la peau, et qu’elle couvre toute la peau affectée, depuis la tête jusqu’aux pieds, partout où atteint le regard du Cohen.

1. Quel type de Cohen ne peut-il rendre de décision relative à la Tsara’at (lèpre) ?

  • Selon un avis du Talmud, nous apprenons qu’un Cohen aveugle, ou seulement aveugle d’un œil, ne peut rendre de décision relative à la Tsara’at. (Sanhédrin 34b, Rachi dans Nidda 5a)
     

כָּל־יְמֵ֞י אֲשֶׁ֨ר הַנֶּ֥גַע בּ֛וֹ יִטְמָ֖א טָמֵ֣א ה֑וּא בָּדָ֣ד יֵשֵׁ֔ב מִח֥וּץ לַֽמַּחֲנֶ֖ה מוֹשָׁבֽוֹ׃ (ס) (13:46)

Tant qu’il gardera cette plaie, il sera impur, parce qu’elle est impure ; il demeurera isolé, sa résidence sera hors du camp.

2. Quelles sont les sept fautes qui provoquent la Tsara’at ?

  • Sept fautes provoquent l’apparition de la Tsara’at : la médisance, le meurtre, des serments inutiles ou vains, des crimes sexuels, la fierté et l’orgueil, le vol, la pingrerie et éviter de donner la charité. Ces sept fautes sont en allusion dans le fait que la Torah dispose de 7 chapitres abordant ces lois. De même, les termes « Néga Tsara’at / une marque de la lèpre » apparaissent sept fois. (Sifté Cohen)
     

זֹ֤את תִּֽהְיֶה֙ תּוֹרַ֣ת הַמְּצֹרָ֔ע בְּי֖וֹם טָהֳרָת֑וֹ וְהוּבָ֖א אֶל־הַכֹּהֵֽן׃ (14:2)

« Voici quelle sera la règle imposée au lépreux lorsqu’il redeviendra pur : il sera présenté au Cohen. »

3. Quelles sont les 7 fautes qui confèrent le statut de Métsora ?

  • 7 transgressions peuvent conférer le statut de Métsora : le Lachone Hara’ (médisance), le meurtre, les faux témoignages, l’immoralité, l’orgueil, le vol, et de mauvaises pratiques commerciales. (Erkin 16a)

4. Quel est le sort d’un individu qui ne se repent pas avant sa mort ?

  • Si quelqu’un ne se repent pas avant la mort, il est livré à lui-même dans le monde à venir, sachant que toutes les âmes vertueuses fuient une telle personne. Son âme est envoyée dans la « quatrième chambre », dénommée « Tit Hayaven /sable mouvant » dans un lieu nommé « Néga Tsara’at » où les âmes souffrent immensément. (Méam Loez, Réchit ‘Hokhma, Yad Yossef)
     

כִּ֤י תָבֹ֙אוּ֙ אֶל־אֶ֣רֶץ כְּנַ֔עַן אֲשֶׁ֥ר אֲנִ֛י נֹתֵ֥ן לָכֶ֖ם לַאֲחֻזָּ֑ה וְנָתַתִּי֙ נֶ֣גַע צָרַ֔עַת בְּבֵ֖ית אֶ֥רֶץ אֲחֻזַּתְכֶֽם׃ (14:34)

« Quand vous serez arrivés au pays de Canaan, dont Je vous donne la possession, et que Je ferai naître une altération lépreuse, dans une maison du pays que vous posséderez. »

5. Combien de maisons dans l’histoire ont-elles affectées par la Tsara’at ?

  • Le Talmud nous enseigne qu’il n’y a jamais eu de cas de maison affectée par la Tsara’at et qu’il n’y en aura jamais à l’avenir. Nous voyons de là que la raison d’être des Mitsvot est d’étudier, et nous sommes récompensés à ce titre, même si, pour quelque raison que ce soit, les Mitsvot ne sont pas mises en application. (Sanhédrin 71a)