Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath.

 

וְנָתַתִּ֥י גִשְׁמֵיכֶ֖ם בְּעִתָּ֑ם וְנָתְנָ֤ה הָאָ֙רֶץ֙ יְבוּלָ֔הּ וְעֵ֥ץ הַשָּׂדֶ֖ה יִתֵּ֥ן פִּרְיֽוֹ׃ (26:4)

« Je vous donnerai la pluie en leur saison, et la terre livrera son produit et l’arbre du champ donnera son fruit. »

1. Comment la nature va-t-elle se transformer dans le Monde à venir ?

  • Nous l’apprenons de ce passage : si nous appliquons les commandements d’Hachem, Il fera revenir la nature à son état originel, telle qu’elle l’était avant la faute d’Adam. Par exemple, la terre donnera des cultures le jour même où elle sera ensemencée, et les arbres produiront des fruits le jour même où ils seront plantés. Même les champs et arbres plantés uniquement pour profiter de leur ombre donneront des fruits. (Sifra, Korban Aharon, Mizra’hi, Sifté ‘Hakhamim)

 

וְנָתַתִּ֤י שָׁלוֹם֙ בָּאָ֔רֶץ וּשְׁכַבְתֶּ֖ם וְאֵ֣ין מַחֲרִ֑יד וְהִשְׁבַּתִּ֞י חַיָּ֤ה רָעָה֙ מִן־הָאָ֔רֶץ וְחֶ֖רֶב לֹא־תַעֲבֹ֥ר בְּאַרְצְכֶֽם׃ (26:6)

« Je ferai régner la paix dans ce pays, et nul n’y troublera votre repos, Je ferai disparaître du pays les animaux nuisibles, et le glaive ne traversera point votre territoire. »

2. Combien de garçons nommés Aharon ont-ils vécu à l’époque de la génération du désert ?

  • On dit que 80 000 jeunes enfants portant le nom d’Aharon assistèrent aux funérailles d’Aharon. En effet, Aharon passait son temps à instaurer la paix entre maris et femmes, et en agissant ainsi, il a été responsable de la venue de nombreux enfants au monde. En signe de gratitude, les parents nommaient leur enfant Aharon. (Chévet Moussar 37)
     

וַאֲכַלְתֶּ֥ם יָשָׁ֖ן נוֹשָׁ֑ן וְיָשָׁ֕ן מִפְּנֵ֥י חָדָ֖שׁ תּוֹצִֽיאוּ׃ (26:10)

« Vous pourrez vivre longtemps sur une récolte passée, et vous devrez enlever l’ancienne pour faire place à la nouvelle. »

3. Quels plats seront-ils servis lors du Grand Festin à l’avenir ?

  • Vous mangerez une récolte passée et très ancienne : cette redondance nous enseigne que lors du Grand Festin dans le monde à venir, deux plats seront servis qui remontent à l’époque de la création : le poisson Léviathan et du vin confectionné avec les premières vignes. (Méam Loèz)

 

וְזָכַרְתִּ֖י אֶת־בְּרִיתִ֣י יַעֲק֑וֹב וְאַף֩ אֶת־בְּרִיתִ֨י יִצְחָ֜ק וְאַ֨ף אֶת־בְּרִיתִ֧י אַבְרָהָ֛ם אֶזְכֹּ֖ר וְהָאָ֥רֶץ אֶזְכֹּֽר׃ (26:42)

« Et Je me ressouviendrai de Mon alliance avec Ya’acov, Mon alliance ensuite avec Its’hak, Mon alliance aussi avec Abraham; Je m’en souviendrai, et la terre aussi, Je m’en souviendrai. »

4. Pourquoi le nom « Ya’acov » est-il écrit avec la lettre « Vav » ?

  • C’est l’une des cinq occurrences dans la Torah où le nom de Ya’acov est orthographié avec la lettre « Vav ». Ceci correspond aux 5 fois que le nom d’Eliyahou est écrit avec la lettre Vav. Ya’acov, en réalité, « a pris » ces lettres à titre de « gage » d’Eliyahou pour qu’il annonce la venue du Machia’h. (Rachi)

 

אֵ֠לֶּה הַֽחֻקִּ֣ים וְהַמִּשְׁפָּטִים֮ וְהַתּוֹרֹת֒ אֲשֶׁר֙ נָתַ֣ן ה’ בֵּינ֕וֹ וּבֵ֖ין בְּנֵ֣י יִשְׂרָאֵ֑ל בְּהַ֥ר סִינַ֖י בְּיַד־מֹשֶֽׁה׃ (26:46)

« Telles sont les ordonnances, les institutions et les doctrines que l’Éternel fit intervenir entre Lui et les enfants d’Israël au mont Sinaï, par l’intermédiaire de Moché. »

5. Pourquoi le terme Torah est-il au pluriel ici (Torot) ? Y a-t-il plus qu’une Torah ?

  • En effet, il y a deux parties, mais de la même Torah donnée par Hachem aux Bné Israël. Le terme Torot, au pluriel ici, est l’une des sources attestant que la Loi écrite et orale ont été données en même temps au mont Sinaï. (Rachi, Sifra)