Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 petits trésors d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !
Donner avant tout
« Et voici l’offrande que vous prélèverez… et vous ferez un sanctuaire »
Le ‘Hafets ‘Haïm nous enseigne que personne n’est devenu pauvre à cause d’un don à la Tsédaka !
Quel est le plus grand plaisir pour une personne ? Recevoir un coup de fil de la Française des Jeux lui annonçant qu’elle a gagné le gros lot ? Ou bien un appel du directeur de l’école lui annonçant les excellents résultats scolaires de ses enfants, qui sont le fruit d’une bonne éducation ? Evidemment, l’appel du directeur…
Il faut savoir que celui qui s’habitue à donner à la Tsédaka aura des enfants spécialement intelligents.
En général, celui à qui on demande de la Tsédaka pour construire une synagogue répond : « Commencez à construire, ensuite je vous aiderai… »
Or, notre verset de la Torah nous apprend le contraire : il faut d’abord donner avant de commencer à construire !
L’empathie envers son prochain
Le Rav Yéhouda Horowitz avait l’habitude de dire à ses élèves que lorsque l’occasion se présente de réjouir ou de s’attrister pour l’autre, l’intensité de la joie et de la tristesse doit être semblable à ce que nous aurions ressenti pour nous-mêmes. En cela, nous accomplissons le verset : « Et tu aimeras ton prochain comme toi-même ! »
Un soir, l’un des élèves du Rav lui demanda de prier pour sa femme qui avait des difficultés à accoucher. Le lendemain, l’élève lui annonça que grâce à D.ieu, l’accouchement s’était bien déroulé. Le Rav lui demanda :
- A quelle heure ton enfant est-il né ?
- 2 heures du matin, répondit l’élève.
- Mais pourquoi tu ne m’as rien dit ?
- Je ne voulais pas réveiller le Rav à cette heure !
- Au contraire, répondit le Rav. Si tu m’avais prévenu, j’aurais pu dormir convenablement...
Le danger de l’orgueil
Le Rav Réouven Elbaz nous enseigne que lorsque les Bné Israël réalisent la volonté divine en accomplissant les Mitsvot, le nom d’Hachem est sanctifié. En cela, nous ajoutons de la force dans le Ciel, si on peut s’exprimer ainsi.
Le Rav Elbaz raconta qu’un jour, un donateur s’adressa à son Rav en lui disant :
- J’ai fait un don généreux à la synagogue de la ville, et en guise de remerciement, ils ont installé une plaque commémorative en pierre à mon nom !
- Que représente cette plaque pour toi ? lui demanda son Rav.
- Elle exprime la grandeur des mes actes ! répondit-il fièrement.
Le Rav se dit alors en lui-même : « L’orgueil est une force tellement puissante… La Torah a été donnée pour se débarrasser du cœur de pierre que nous possédons, et en un instant, l’orgueil nous renvoie une plaque en pierre ! »