Ce dimanche, Torah-Box a organisé un après-midi réconfortant pour les 150 familles du Yichouv de Navé, relogées à l’hôtel Shalom à Jérusalem.
Ces familles qui ont vécu le drame en première ligne, sont assurément une de nos priorités.
Redonner le sourire à ces enfants qui ont été violemment arrachés à leurs rêves innocents, prendre le relais de ces papas qui ont dû, par obligation patriotique, quitter leur famille à un moment où elles avaient probablement le plus besoin d’eux, apaiser ces mamans démunies devant un quotidien plein de questionnements et d’appréhensions, ces mamans qui continuent de porter à bras-le-corps leur famille malgré l’absence de leur conjoint parti à la guerre et l’angoisse du lendemain totalement imprévisible…
Ce dimanche, au Malone Shalom, des centaines d’enfants étaient installés, impatients de participer à cet après-midi organisé par Torah-Box.
Lorsque le Rav est entré, les enfants, ces âmes pures, se sont levés avec spontanéité et respect pour l’accueillir et à leur façon, le remercier de sa présence. Du plus grand au plus petit, on voyait le bonheur et le sourire sur leur visage.
Rav Nataniel Wertenshlag a donné le coup d’envoi du programme en prononçant des paroles de renforcement, des paroles à la hauteur de la compréhension des enfants. S’en est suivie une lecture de psaumes des plus sincères et des plus prenantes. Les enfants, qui ne connaissent pas le mal, ont imploré Hachem, avec une ferveur et une innocence à faire trembler les murs. Puis, ils se sont tous mis à chanter à l’unisson « A'hénou kol beth Israël », cette chanson de l’union, de la solidarité, cette chanson qui décrit l’essence de notre peuple, un peuple qui ne fait qu’un, un peuple qui n’est autre qu’une seule et même famille dont les membres ressentent la douleur et la tristesse de l’autre. Ceux qui étaient présents garderont en tête l’image de ce petit garçon d’une douzaine d’années qui chantait les poings et les yeux fermés, le regard tourné vers le ciel, car du haut de sa tendre jeunesse, il sait et il sent que notre délivrance ne viendra que de Lui.
L’Admour de Ungvar était également présent ce dimanche. Il a prié avec les familles, et a béni sans compter chacun avec intensité et bon cœur, des bénédictions qui font la promesse d’un lendemain meilleur, des bénédictions auxquelles on a envie de croire, pour notre plénitude intérieure.
L’après-midi s’est achevé sur une note des plus joyeuses autour d’un magicien. Les enfants riaient, criaient, applaudissaient, et plus important que tout, ces enfants se sont remis à rêver. Du plus timide au plus assuré, chaque enfant avait des étoiles dans les yeux.
Et évidemment, il n’est pas d’après-midi organisé pour les enfants sans distribution de confiseries. Rav Wertenshlag s’est assuré que chacun reçoive son paquet de douceurs, au sens littéral comme au sens figuré.
Torah-Box a offert à ces familles, en plus de tout le soutien technique apporté au jour le jour, une pause de quelques heures dans leur quotidien tourmenté, une accalmie pleine de rêves et de magie à ces héros choisis par le destin.
Si cette guerre nous aura montré quelque chose, c’est assurément notre solidarité au sein du peuple. Ainsi va le cœur d’un Juif, il ne peut savourer pleinement son propre bonheur si son frère est éprouvé. Que nous puissions très vite être unis dans la joie, et partager tous ensemble cet instant de bonheur ultime lors de la délivrance définitive de notre peuple.
Demandez conseils et bénédictions à l'Admour de Ungvar par téléphone : cliquez-ici : www.torah-box.com/admour