Le mois commence par un jour important, on entame la nouvelle année par une fête composée de deux jours saints, puis on continue avec le Chabbath Chouva et les dix premiers jours du mois sont suivis par la fête de Souccot. C'est une période d'attachement et de rapprochement à Hachem.
J'aimerais vous faire part d'une brève idée, mais essentielle : lorsque nous entamons les prières de Roch Hachana, nous implorons Hachem de nous accorder une bonne année, avec toutes les bénédictions, mais de quelle façon, par quel mérite ? J'aimerais vous faire part d'un enseignement de mon ancêtre, le 'Hatam Sofer, sur la Paracha de Noa'h. C'est un bon conseil, qui nous permettra de voir nos prières exaucées dans la compassion.
Mes amis, avant cela, nous avons vécu une année très difficile. Plus de 700 soldats juifs ont été tués, en dehors des otages, et des événements tragiques de Sim'hat Torah dernier. Nous savons que toutes les victimes occupent une place très élevée dans le Ciel, et aucune autre âme ne peut accéder à un lieu aussi saint et élevé.
Le 'Hatam Sofer pose une question sur la Paracha de Noa'h. La Torah affirme que Noa'h construisit l'arche pendant 120 ans. Il lui est demandé d'apporter deux membres de chaque espèce de volailles et de quadrupèdes, pour assurer la conservation de l'espèce. Entretemps, advint la mort du Tsadik Métouchela'h, puis on lui demanda d'apporter sept couples de chaque volaille et quadrupèdes purs. Il pose une question simple : l'arche a été construite de sorte à loger un couple d'espèces, pourquoi faut-il soudain aménager de l'espace pour tant d'animaux ? Leur préparer de la nourriture, de la place, etc. ? C'est inimaginable, cette demande paraît démesurée. De plus, pourquoi ne pas mentionner cette demande dès le départ, et pas à la fin ?! Avant la mort de Métouchela'h, le commandement adressé à Noa'h était d'apporter uniquement un couple de chaque espèce et s'ils se conduisaient correctement, très bien. Mais dans le cas contraire, il y aurait un nouveau déluge. Après la mort du Tsadik Métouchela'h, comme la mort d'un juste apporte une expiation, il œuvra afin que nous puissions apporter un Korban (offrande) et de ce fait, Hachem leur prescrivit d'apporter sept couples de chaque espèce, pour pouvoir apporter des Korbanot, en-dehors de la conservation de l'espèce. Par la suite, Hachem jura de ne plus faire venir de déluge sur le monde. Vous vous posez la question : comment y avait-il de la place ? Mais en réalité, tout ce qui est lié à la sainteté ne prend pas de place et n'a pas besoin de manger. De la même manière, Moché Rabbénou séjourna pendant 40 jours dans le ciel et n'eut pas besoin de manger ou de boire. Ces sept couples d'animaux n'avaient besoin de rien, ils étaient purement spirituels, sacrés et divins. Comment avons-nous eu ce mérite ? Grâce à Métouchela'h, cet homme vertueux qui se consacra à cette œuvre au moment de son décès, car le décès d'un Tsadik apporte l'expiation.
Nous avons vécu une année avec tant de victimes. Un grand nombre de Juifs ont été atteints et beaucoup ont été affectés dans leur Parnassa, sans parler d'afflictions diverses. Il va de soi que ces souffrances s'élèvent dans le Ciel et nous permettront d'avoir une nouvelle année bénie et une Parnassa abondante. Renforçons ceux qui étudient la Torah et accomplissent les Mitsvot et renforçons notre appréciation à leur égard, et envoyons nos enfants étudier dans les saintes Yéchivot pour qu'ils se soumettent à D.ieu, et nous aurons ainsi droit à une belle année de bénédictions.
Demandez conseils et bénédictions à l'Admour de Ungvar par téléphone : cliquez-ici : www.torah-box.com/admour ou par WhatsApp au +972584011760