Nous entamons le mois d'Eloul, nous commençons les Sli'hot et c'est une période à laquelle nous implorons la compassion divine. Qu'est-ce que la miséricorde ? C'est l'inverse du Din, la stricte justice. Si, toute l'année, nous ne nous sommes pas conduits correctement, puissions-nous échapper à la punition, puisse Hachem se conduire avec nous de manière indulgente, nous pardonner et nous procurer une expiation et ainsi, nous obtiendrons une bonne année, remplie de bénédictions, et Gmar 'Hatima Tova, une bonne inscription dans le Livre de la vie. 

Que devons-nous entreprendre ? Nous devons nous rattacher à l'idée suprême que Hachem se conduit à notre égard avec les 13 attributs de miséricorde et non selon la stricte justice : 'Hanoun Véra'houm Erekh Apayim Vérav 'Hessed Véémet (miséricordieux, lent à la colère et plein de bonté et de vérité) à cette période, nous mentionnons constamment ces 13 attributs de miséricorde. Nous devons nous pencher de manière plus profonde sur cette idée. Hachem se conduit selon les lois de la nature, mais Hachem a construit le Beth Hamikdach, et là-bas, Il semble que Sa conduite à notre égard soit au-dessus des lois de la nature. Par exemple, si nous nous soumettions à la volonté de Hachem, les Krouvim (chérubins) étaient enlacés et dans le cas contraire, ils étaient séparés. Nous relevons également, pour la Ménora, une conduite au-delà de la nature : on plaçait la même quantité d'huile dans chaque godet de la Ménora, mais celui du milieu restait allumé constamment à l'époque de Chimon Hatsadik, jusqu'à l'arrivée d'un Cohen qui l'éteignait et le rallumait, pour indiquer que la présence de Hachem repose au sein du peuple d'Israël. Plus nous analysons ces faits, plus nous découvrons que tout se déroulait au-delà de la nature, car c'était le lieu où était reflétée la conduite de Hachem à l'égard de Ses fils. 

Dans le monde entier, la conduite divine suit le cours de la nature, notamment chez les non-Juifs, mais le Beth Hamikdach est le symbole de Sa conduite à l'égard du peuple juif. Il ne suit pas le strict attribut de justice et agit au-delà des lois de la nature. 

Que faisons-nous au mois d'Eloul et au mois suivant, Tichri ? Nous nous trouvons autant que possible à la synagogue, car d'après nos Sages, chaque synagogue est un petit Mikdach (sanctuaire), où s'appliquent les idées du Beth Hamikdach, comme l'indique le Maharcha : à l'avenir, les synagogues et les maisons d'étude qui seront installées en Erets Israël seront dotées de la sainteté d'Erets Israël et de celle du Beth Hamikdach. Ainsi, lorsque nous nous trouvons dans les synagogues, nous nous répandons en prières, dévoilons ce que nous avons sur le cœur, implorons Hachem de se conduire avec nous sans se fonder sur nos actions et de nous accorder une bonne année et la Délivrance, Amen. 

Demandez conseils et bénédictions à l'Admour de Ungvar par téléphone : cliquez-ici : www.torah-box.com/admour ou par WhatsApp au  +972584011760