Nous entamons le mois de Tichri, qui correspond à Roch Hachana. Sachons qu'un Dvar Torah est dit au nom des Tsadikim : « Si tu es impuissant à te prononcer sur un cas judiciaire, sur une question de meurtre (sang) ou de droit civil, ou une marque lépreuse (Néga'), sur un litige quelconque » : comment peut-il y avoir du sang chez des Tsadikim ? Il y a une marque lépreuse chez un enfant innocent, la Néga' se réfère à la Tsara'at (lèpre), comment est-il possible qu'une telle chose se produise : si tu es impuissant à te prononcer sur un cas judiciaire ? La réponse se trouve dans la suite du verset : « Des choses de querelles dans votre lieu de résidence. » Les controverses engendrent ces malheurs, ces marques lépreuses, ce sang, toute cette détresse. Lorsque la permission a été accordée au destructeur de frapper, il ne fait plus la distinction entre le Tsadik et le mécréant.

Ce sujet est très sérieux, et même si nous le répétons souvent, ce n'est pas suffisant. Au mois de Tichri, mon vénérable père répétait toujours les propos du Maguen Avraham, mentionnés dans les lois sur Roch Hachana. Quel est le sens de cette formule de bénédiction qu'on adresse à notre prochain à Roch Hachana : Ktiva Vé'hatima Tova Laaalter Lé'haïm Tovim Ouléchalom (Puissiez-vous être inscrits et scellés maintenant pour une belle vie de paix) ? Après Roch Hachana, on ne la dit plus. Pourquoi ? La majorité des gens sont des hommes moyens, en tout cas je souhaiterais que ce soit le cas. Or, qui est inscrit et scellé pour une bonne vie à Roch Hachana ? Seuls les justes parfaits. Or, le Maguen Avraham dit : il sera approprié que chacun considère son prochain comme un Tsadik, et dans Ton peuple, tout le monde est Tsadik. C'est le secret de Roch Hachana

Celui qui entre dans la synagogue et voit un Juif, même s'il est faible, il a le cœur brisé, au mois de Tichri, tout le monde vit un éveil et s'attache à son point de vertu, sa véritable piété, et se rattache à Hachem. En cette période, si, que D.ieu préserve, on plonge dans les querelles, c'est du 'Hiloul Hachem (profanation du Nom de D.ieu), cela va à l'encontre de la volonté de Hachem, qui ne supporte pas qu'on humilie les Siens, et à plus forte raison ceux qui se consacrent à la Torah.

Puisse D.ieu vous bénir en ce mois, que Hachem accomplisse tous vos désirs pour le bien et la bénédiction et qu'Il vous accorde la réussite. N'oubliez pas : évitez les controverses, mais surtout, consacrez-vous à l'Ahavat Israël (amour de chaque Juif), complimentez les enfants, les parents, les enseignants, les amis, votre voisin à la synagogue. À celui qui a acheté la Pti'hat Haékhal (ouverture de l'arche sainte), dites : « Merci beaucoup, je suis très heureux, bravo, tu le mérites bien ! » 

Puisse Hachem nous octroyer uniquement du bien et une bonne et douce année.

Demandez conseils et bénédictions à l'Admour de Ungvar par téléphone : cliquez-ici : www.torah-box.com/admour ou par WhatsApp au  +972584011760