Nous avons une question mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh à propos de la récitation chaque matin de la Paracha de l''Akédat Its'hak (sacrifice d'Its'hak). Tout le monde sait de quoi il s'agit : Avraham Avinou prit son fils unique et chéri, l'être le plus proche de lui et s'apprêta à l'offrir en sacrifice sur l'autel à la place d'une offrande. On surnomme cet épisode : 'Akédat Its'hak. Certains commentateurs posent une question essentielle et intéressante : lorsqu'un père aime son enfant plus que ce que l'enfant aime son père, Its'hak, au final, devint une 'Ola Temima (offrande consacrée à Hachem), alors pourquoi le nommer 'Akédat Its'hak et non pas 'Akédat Avraham (sacrifice d'Avraham) ? En effet, Avraham a un plus grand mérite, car il sacrifie son âme. Les commentateurs proposent de nombreuses réponses, mais j'aimerais vous faire part d'une réponse du 'Hatam Sofer (Ora'h 'Haïm). Il répond ainsi : Avraham Avinou n'a pas subi une épreuve si grande. Pourquoi ? Il avait bénéficié d'une prophétie, il avait vu Hachem, qui S'était révélé à lui et s'était adressé à lui en ces termes : « Prends ton fils, ton fils unique, Its'hak. » Celui qui mérite d'entendre la parole de D.ieu qui lui est adressée clairement n'a aucun doute et aucun problème. Il obéit à la parole de Hachem sans discuter. Ce n'est pas un 'Hidouch (idée novatrice).
Le 'Hidouch concerne Its'hak. Pourquoi ? Car Its'hak n'avait rien entendu. Il n'avait entendu cet ordre que par l'intermédiaire de son père, âgé déjà de cent ans. Il aurait pu rétorquer à son père : « Papa, que se passe-t-il ? Nous devons peut-être aller chez le médecin, tu ne te sens peut-être pas bien. Tu as peut-être des vertiges. » Il pensait peut-être qu'il était sénile. De plus, s'il avait consulté un Rav, ce dernier lui aurait certainement dit : si quelqu'un s'apprête à te tuer, prends les devants et tue-le. Si Hachem t'aime et veut que tu apportes un sacrifice, sois toi-même le sacrifice. Pourquoi serais-je le sacrifice ? Je ne suis pas sûr de devoir l'écouter. Quelle est la raison pour laquelle Its'hak s'inclina devant la volonté de son père ? Pas uniquement pour se plier à l'injonction d'honorer ses parents. Il comprit en effet qu'Avraham Avinou était le Rav de tout le peuple d'Israël, le guide spirituel, le décisionnaire, et il lui fit confiance. Même si ça lui paraît étrange et que c'est la première occurrence dans l'histoire d'un tel concept de soumission, de s'incliner devant les grands Maîtres en Torah, les Tsadikim et les Rabbanim. C'est la plus grande épreuve de la vie, croire en Hachem, qui nous dicte explicitement notre conduite. Aucun homme au monde ne pourra s'opposer. Mais le 'Hidouch, c'est de se plier aux grands Sages juifs, d'écouter leurs conseils, c'est extrêmement important. Cela indique votre désir de vous soumettre à la volonté de D.ieu avec intégrité et honnêteté.
Puisse Hachem vous bénir et vous accorder une grande aide divine, des enfants et petits-enfants qui se consacrent à la Torah et aux Mitsvot qui deviennent les futurs dirigeants de la génération suivante et les maîtres qui nous indiquent la voie à suivre.
Demandez conseils et bénédictions à l'Admour de Ungvar par téléphone : cliquez-ici : www.torah-box.com/admour ou par WhatsApp au +972584011760